L’île de Labreille à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne)

Verdun au sud du Tarn-et-Garonne. Notre projet du jour, la découverte de l’île de Labreille, espace naturel sensible. Conseil du jour, ne jamais faire confiance à un homme qui pense connaître le chemin. A sa décharge, le manque criant d’indications. Bref, nous nous sommes gentiment égarés pendant une heure sur les bords de la Garonne. Petites consolations, cela nous a permis de faire une photo du pont de Verdun-sur-Garonne depuis une plage de galets, et nous avons rencontré un âne. Si, si !

 

pont de verdun-sur-garonne dans le tarn-et-garonne

 

promenade verdun-sur-garonne rencontre avec un âne

 

Pour accéder à l’île de Labreille, il faut se garer devant le camping municipal, au bord de la Garonne. Surtout, ne pas emprunter le chemin en face mais bien le petit sentier qui borde le camping, soigneusement dissimulé derrière un arbre et de gros blocs de pierres. Avec ces précieuses indications, vous allez forcément trouver !

Le sentier, d’environ 3 kilomètres, est balisé. Il suffit de suivre les petites flèches indicatrices. Sur le chemin, vous trouverez une autre plage de galets, idéale pour une petite halte.

 

plage de galets sentier de la garonne dans le tarn-et-garonne

 

Les véhicules sont interdits et l’espace naturel n’a presque pas subit la main de l’homme. On a juste dégagé les chemins afin de rendre l’accès plus facile. Au fil de la promenade, vous trouverez différents arbres (peupliers, saules, frênes, noyers…). Quelques panneaux informatifs jalonnent le parcours.

L’espace naturel, géré par le Conseil général, fait 32 hectares. Son aspect sauvage rend la découverte intéressante, à condition bien sûr d’aimer la nature. La faune est assez importante avec gibiers, oiseaux, insectes et poissons.

 

éspace naturel de 32 hectares sauvage dans le tarn-et-garonne

 

Lors de notre visite, nous étions seuls sur l’île de Labreille. Pas âme qui vive à l’horizon. A quelques minutes de chez nous, nous avions trouvé un petit coin de paradis !

Le site dispose d’un observatoire des oiseaux. La prochaine fois, monsieur pensera à apporter ses jumelles pour observer hérons et colverts…

 

éspace naturel observatoire a oiseaux

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme de Verdun-sur-Garonne. Des associations organisent des visites guidées.

 

 

Laisser un commentaire