Le château d’Azay-le-Rideau en Touraine

Le monument fait partie des plus beaux châteaux de la Loire. Situé dans une petite commune d’Indre-et-Loire, le château d’Azay-le-Rideau vaut le détour. Si vous envisagez de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours, arrêtez-vous à Azay-le-Rideau pour admirer ce joyau de la Renaissance !

 

Château d’Azay-le-rideau, un monument incontournable !

Ce château construit sur une île de l’Indre séduit par son architecture à l’italienne. Lorsque vous déambulerez dans le parc paysager avec les enfants, arrêtez-vous pour admirer les façades. Même sans être féru d’histoire, le château d’Azay-le-Rideau en impose. On dirait un château de conte de fée, même si c’est celui d’Ussé qui s’apparente au château de la Belle au bois dormant.

 

Circuit château de la Loire visite en famille en Touraine architecture italienne travaux

 

Ce monument des châteaux de la Loire incontournables est l’un des plus anciens modèles de la Renaissance française, bâti sous le patronage de François Ier.

 

Idée de visite en famille en Touraine Indre-et-Loire château d'Azay le Rideau Tours

 

Différents propriétaires ont habité le château d’Azay-le-Rideau avant que celui-ci ne tombe entre les  mains de l’Etat, en 1905.

D’autre part, pendant deux ans, de 2015 à 2017, le monument s’est refait une beauté avec un important programme de restauration. Si vous faites un circuit château de la Loire, profitez-en pour aller le visiter !

 

Visites infos pratiques

 

Château d'Azay-le-Rideau tourisme chateau de la loire monument historique à visiter en famille découverte

 

Le château d’Azay-le-Rideau se visite toute l’année. Des visites guidées sont proposées par le centre des monuments nationaux. Comme tous les châteaux de la Loire, il est très prisé des touristes étrangers en été. Attendez plutôt l’arrière saison pour visiter les joyaux de la Touraine.

Parmi les autres châteaux de la Loire, j’ai eu le plaisir de découvrir celui de Chenonceau et Montrésor. Différents mais intéressants chacun à leur manière. Une bonne occasion pour se faire une sortie en famille tout en redécouvrant l’Histoire de France si chère à Stéphane Bern.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un lieu insolite pour un mariage ou un autre événément, sachez que le château d’Azay-le-Rideau se loue !

 

Laisser un commentaire