Visite de la Ferme du Ramier à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Tous les mercredis et samedis à 16 heures, il est possible de venir visiter la Ferme du Ramier à Montauban. Située route de Saint-Etienne-de-Tulmont, à deux pas de l’A20 (sortie 61), la ferme de la famille Maraval est composée d’une centaine de vaches laitières. Au programme de la visite qui dure environ une heure et demie, vous découvrirez une ferme à la fois moderne et qui a su conserver l’amour de l’agriculture. Et vous goûterez aux bons fromages. L’exploitation fonctionne grâce aux époux Maraval et leurs deux filles, ingénieures en agriculture. Une visite qui plaira autant aux enfants qu’aux parents.

Découverte de la Ferme du Ramier à Montauban, les vaches

Dans l’étable, il y a d’abord la nurserie où les petites velles font leurs premiers pas. Le jour de notre visite, nous avons pu admirer une velle d’une semaine et qui tenait maladroitement sur ses pattes. Un peu plus loin, se trouvent les vaches laitières qui possèdent un gabarit assez impressionnant. Elles sont en liberté et peuvent accéder au robot de traite lorsqu’elles le souhaitent, le jour comme la nuit. Une étonnante machine que nous avons pu approcher de près. Les vaches se font traire plusieurs fois par jour. Un collier d’identification permet aux agriculteurs de surveiller les bêtes.

Le lait est immédiatement envoyé à la laiterie où le fromage est fait.

 

Ferme du Ramier à Montauban tarn-et-garonne étable visite

 

Ferme du Ramier à Montauban tarn-et-garonne étable laiterie

 

Ferme du Ramier à Montauban tarn-et-garonne étable vaches visite

 

La cave d’affinage, les fromages

Au cours de notre visite à la Ferme du Ramier à Montauban, nous sommes entrés dans la cave d’affinage où reposent les nombreux fromages. Ils sont retournés et nettoyés tous les trois jours. Enfin, la visite s’est clôturée avec la dégustation et nous avons pu apprécier la saveur des tomes du ramier.

La visite de la Ferme du Ramier à Montauban est très agréable. En plus d’un accueil chaleureux et convivial, les petits comme les grands ont pu apprendre plein de choses sur les vaches laitières. A noter, ce qui est aussi intéressant, c’est tout ce qu’il y a autour, c’est-à-dire les autres animaux et les anciennes machines agricoles.

La ferme organise également des animations pour les enfants au cours de l’année ainsi que des anniversaires. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre ici sur le site de la ferme.

 

Ferme du Ramier à Montauban tarn-et-garonne étable visite fromage tomes du ramier

 

 

Ferme du Ramier à Montauban tarn-et-garonne étable ancienne machine agricole visite

 

Et voici d’autres idées de sorties pour passer un bon moment avec des animaux.

Laisser un commentaire