Street art à Candes-Saint-Martin, au parc de Môh

J’adore l’art urbain. Impossible donc de passer à côté du street art à Candes-Saint-Martin (plus beau village de France comme Montrésor). Dans un parc boisé, plus de 40 créations sont là pour surprendre, émerveiller, amuser, faire réfléchir… Tous les ans, pendant la période estivale, le parc de Môh est le théâtre d’une exposition qui questionne tant les adultes que les enfants. Le thème 2021 ? Marcel Duchamp (vous savez, le célèbre urinoir). Tout un programme !

Street art  à Candes-Saint-Martin : en quoi ça consiste ?

Situé à Candes-Saint-Martin, plus beau village de France situé en Touraine, près de Montsoreau (49), le parc de Môh s’étend sur 5 hectares. En prime, il offre une vue imprenable sur la Loire. A travers un parcours boisé, le lieu invite les visiteurs à découvrir l’art urbain. La démarche est multiple : elle utilise la création pour questionner l’homme sur son rapport avec la nature. Et ce, tout en révélant l’imaginaire contenu dans le paysage.

Mais que tout le monde se rassure. Il n’y a pas besoin d’être un artiste ou un fin connaisseur pour apprécier le street art à Candes-Saint-Martin. Il suffit d’ouvrir les yeux et de se laisser porter… Même les plus petits ont leur propre vision des œuvres, et c’est ça, le plus important. Ainsi, mon Petit Trotteur a interprété les créations à sa manière, avec son regard d’enfant. Dans tous les cas, il est impossible de rester insensible.

Street art à Candes-Saint-Martin : les œuvres à l’honneur

En 2021, l’exposition parrainée par Eric Judor met à l’honneur le travail de Marcel Duchamp. Cet artiste majeur du XXème siècle est surtout connu pour casser les codes et amener à la réflexion. Pour lui, l’art c’est d’abord l’amusement, le hasard et la distraction. En hommage à l’inventeur du « Ready made », plusieurs artistes (Sitou, Stayreo, Skio, Drope…) proposent leur œuvre, qu’il s’agisse de toiles peintes, sculptures… L’art prend plein de formes différentes.

En résumé, nous avons passé une super après-midi au parc de Môh. Nous reviendrons sans aucun doute lors de nos prochaines vacances en Touraine.

 

Laisser un commentaire