Salvador Dali, sa maison à Cadaqués et son musée à Figueres en Espagne

Nous voilà partis pour un week-end en amoureux en Espagne, direction la Catalogne, sur les traces de Salvador Dali. C’est un peintre que nous aimons beaucoup. Au programme, visite de sa maison à Cadaqués et découverte du Musée Salvador Dali à Figueres. En avant pour une escapade surréaliste !

 

Cadaqués, le village de Salvador Dali en Espagne

La visite commence d’abord à Cadaqués, village de pêcheurs au bord de la Méditerranée, où l’artiste Salvador Dali vécut une très grande partie de sa vie, dès 1930. D’emblée, nous sommes séduits par la beauté du paysage et l’atmosphère qui y règne. Cadaqués fait le bonheur des touristes et profite de la notoriété de l’enfant du pays. Les références à Dali sont nombreuses dans les rues du village. Une statue du peintre se trouve en front de mer, par exemple.

D’autre part, les rues de Cadaqués sont étroites, avec de nombreux virages. Il est plus facile de circuler en deux roues qu’en voiture. D’ailleurs, le chemin se révèle difficile pour accéder à la maison de Salvador Dali à Portlligat. Dans cette grande maison en bord de mer, le peintre surréaliste et sa femme Gala  vécurent plusieurs années.

 

La maison de Salvador Dali à Porlligat à Cadaqués

Les touristes peuvent visiter la maison de Salavador Dali sur réservation. Certaines pièces intimes comme la chambre à coucher sont accessibles alors que d’autres parties de l’habitation restent fermées aux visiteurs. De notre coté, nous avons eu la chance de découvrir l’atelier avec vue sur la mer où Dali a peint la majorité de ses œuvres. Le visiteur a l’impression que le peintre va surgir d’un moment à l’autre. L’atmosphère semble assez étrange…

La visite dure une quarantaine de minutes et se poursuit ensuite avec la découverte libre des extérieurs. Nous retrouvons, entre autres, le penchant de Dali pour les œufs, objets qui symbolisent la vie future. Outre la piscine à la forme étrange, nous découvrons un Christ aux déchets trônant dans le jardin.

Enfin, la visite de la maison se révèle très intéressante car elle participe à la compréhension de l’artiste. Et c’est tout naturellement que nous poursuivons notre petit week-end avec la découverte de Figueres, ville vivante et touristique, qui abrite le musée consacré au peintre surréaliste.

 

Séjour en couple ou famille Espagne région Catalogne pays de Dali Cadaqués

 

Cadaqués village Espagne maison Dali pour week-end famille ou amoureux mer Méditerranée

 

 

Maison de Salvdador Dali et Gala à Cadaqués au bord de la Méditerranée en Catalogne Espagne

 

 

Chambre maison Dali à Cadaqués séjour amoureux ou famille en Espagne près de Rosas

 

Atelier artiste peinte Dali surréaliste dans maison à Cadaqués près de Figueras en Catalogne Espagne

 

 

Artistes peintre Dali et compagne Gala dans maison Cadaqués vacances en Espagne

 

 

Oeuvre unique oeuf Dali jardin maison Cadaqués en Espagne

 

 

Piscine maison Dali et Gala séjour vacances original en Espagne avec des enfants

 

Surréalisme Dali Cadaqués maison atelier

 

 

Statue sculpture Figueras près de Barcelone en Catalogne oeuvre de Dali

 

La visite du Musée Salvador Dali à Figueras

D’abord, il est difficile de passer à côté du Théâtre-Musée dédié à Salvador Dali situé au cœur du centre historique. On ne voit que lui avec ses deux façades complètement différentes. L’une d’elle est ornée de pains, d’œufs et de mannequins, éléments récurrents dans l’oeuvre de l’artiste tandis que l’autre façade, elle, se révèle plus classique.

Ensuite, vous trouverez dans ce musée inauguré du vivant de Dali, en 1974, la grande majorité de ses œuvres. L’autoportrait mou avec bacon frit fait partie des tableaux exposées au même titre que Galarina, représentation de Gala. La femme de Salvador Dali reste omniprésente dans l’oeuvre de son mari.

Enfin, le centre du musée s’avère grandiose avec la présence d’une immense verrière et l’exposition d’une Cadillac. Le visiteur, même sans être un esthète, se laisse imprégner de l’ambiance et prend plaisir à découvrir le travail de l’artiste. Les sens se retrouvent constamment en éveil. Et même les enfants pourront visiter le musée sans ennui.

 

Musée Dali à Figueras peintures surréalisme oeufs et pains

 

 

Musée Salvador Dali Figueres en Espagne week-end culturel avec des enfants

 

 

 

Autoportrait Dali musée Figueras en Espagne week-end familial

 

Tableau Dali oeuvre Gala au musée à Figueras art

 

 

 

Sculpture cadillac oeuvre Dali musée Figueras idées de sorties en famille à l'étranger

 

Verrière musée Dali oeuvre surréaliste partir en Espagne un week-end avec des enfants culture art

Laisser un commentaire