Réserve africaine de Sigean dans le sud ouest, mon avis sur le parc !

Nous avons profité du pont de l’Ascension pour passer quelques jours à la mer, et la faire découvrir à notre Petit Trotteur. Pendant notre séjour au Barcarès, sur la côte méditerranéenne, nous en avons profité pour rendre visite aux animaux sauvages ! Direction la Réserve africaine de Sigean, entre Narbonne et Perpignan pour une journée proche de la nature. Alors, est-ce que ce parc zoologique vaut vraiment le détour avec des enfants ? Je vous dis tout pour vous aider à préparer au mieux votre circuit !

Différence entre réserve et zoo

 

Réserve afrique sigean oiseaux milieux naturels

Déjà, il convient de souligner qu’il s’agit d’une réserve animalière, et non d’un zoo comme celui d’African Safari en Haute-Garonne. Mais, quelle est la différence entre les deux, s’il y en a vraiment une ? Alors, un zoo est un endroit architecturé par l’homme afin de gérer l’écosystème des animaux. Et à l’inverse, la réserve est un espace naturel protégé pour la faune et la flore. On aurait plutôt tendance à mieux considérer la réserve parce que les animaux sauvages vivent en semi-liberté. C’est d’ailleurs le cas à la Réserve de Sigean. Dans un zoo ou parc zoologique, l’animal sauvage vit en captivité et la proximité avec les visiteurs se veut très étroite. Dans une réserve, les animaux sont plutôt tranquilles, l’homme n’empiète pas sur son territoire, mais l’observe de loin… Voilà, dans les faits !

Réserve africaine de Sigean, à partir de quel âge ?

Comme tous les autres parcs animaliers, la réserve africaine de Sigean se révèle le lieu idéal pour une sortie en famille. D’ailleurs, tout est pensé pour favoriser la visite avec des enfants (cafétéria, boutique de souvenirs…). Mais, un circuit de 300 hectares avec safari voiture et promenade à pied, ça fatigue les petites jambes (et le mental aussi !). Nous avions laissé la poussette à la maison car mon Petit Trotteur adore marcher, mais mieux vaut être prévoyant. En effet, il faut au moins une bonne demi-journée pour découvrir la Réserve africaine de Sigean.

Ensuite, il faut faire preuve de réalisme (et là, j’en ai manqué sévèrement). Une réserve, ce n’est pas un zoo ! Par conséquent, il faut souvent parcourir de longues distances pour apercevoir l’oreille d’un singe (j’exagère un peu, mais l’idée est là).  Eh oui, parfois les animaux ne se laissent pas voir. Les enfants en bas âge peuvent alors passer à côté de plusieurs espèces. Bref, si vous souhaitez un réel contact entre votre enfant et l’animal, passez votre chemin ! Et en ce qui concerne le circuit en voiture, même combat ! C’est long, et parfois l’attente n’est pas récompensée. Quoi, il y avait un lion, là ? Mais où ?! Pour notre part, on pense y retourner quand le Petit Trotteur aura quelques années de plus et davantage de patience !

Quels sont les animaux que l’on peut voir ?

La fameuse question ! Tout au long de l’année, vous pouvez déambuler dans la Réserve africaine de Sigean pour apercevoir plus de 3800 animaux. Parmi eux, énormément d’oiseaux (rapace, émeu, flamant rose, pélican…), mais aussi des mammifères et des reptiles. Bien sûr, la plupart des espèces sont africaines. Cependant, il y a aussi quelques variétés locales !

où voir des animaux réserve sigean près de narbonne et perpignan

En voiture, vous verrez (ou pas) des lions, des ours, des zèbres, des rhinocéros… Et dans le parc à pied, au milieu de grandes étendues, les autres animaux vous feront rêver. Mon Petit Trotteur a adoré quelques tableaux animaliers. Sensible au charme des émeus et des girafes (une préférence pour les longs cous ?), il est resté en extase pendant de longues minutes devant les flamants roses. Il faut dire que ce cadre magnifique au bord de l’étang avait des allures de paradis…

Animaux sauvages réserve de sigean

Zoo réserve africaine de sigean sud ouest flamant rose

Laisser un commentaire