Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Pour les amoureux de beaux paysages et de villages authentiques, ne pas visiter Saint-Antonin-Noble-Val relève du sacrilège. Le village qui appartenait autrefois à l’Aveyron fait partie des communes à visiter absolument dans le Tarn-et-Garonne. Il faut environ une demi-heure depuis Montauban pour s’y rendre. Au programme, promenade dans le village et randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val !

 

Itinéraire randonnée sportive à  Saint-Antonin-Noble-Val

 

Pour emprunter les chemins de randonnées, il est préférable de se garer sur la place des Tilleuils, située en face de l’école primaire. Au fond de la place, le chemin de Santou donne accès aux différents parcours de rando. Nous avons opté pour le grand tour. Le chemin monte, monte, monte. Plus de 300 mètres d’altitude mais le panorama est à couper le souffle. Mais on n’a rien sans rien !

Le long de la promenade, qui a duré deux bonnes heures, nous avons pu admirer la vue depuis le cirque de Nibouzou et la crête du Roc Deymié. Nous avons été chanceux car cette journée-là, des parapentistes profitaient de la clémence du temps pour s’amuser !

Les sentiers ne manquent pas de curiosités, plusieurs ruines dont celle d’une maison ayant appartenu à un maçon ou encore une grotte.

Si vous êtes motivés, foncez ! Une randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-val, c’est une manière originale de visiter le village de l’extérieur avant de fouler ses pavés.

 

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne parapente

 

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne sentier ruine promenade

 

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne berge visite patrimoine

 

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne maison originale visite

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne rue pavée visite

 

Le village de Saint-Antonin-Noble-Val, histoire et promenade

 

Saint-Antonin est un gros village avec un patrimoine d’une grande richesse, lequel est étroitement lié à un passé historique important. Les guerres de religion et la crue de 1930 n’ont malheureusement pas épargné quelques-uns des principaux monuments de la commune. Le Couvent des Génovéfains, confisqué pendant la Révolution française, abrite aujourd’hui la mairie. Elle se situe près de l’Église, laquelle était autrefois un temple.

Saint-Antonin ressemble à ces villages où le temps semble suspendu. Un art de vivre visible dans la beauté de ses ruelles pavées, dans la multitude de ses commerces et points de restauration, dans la présence de ses ateliers d’artistes. Le village a une âme et en empruntant ses rues, nous sentons son cœur battre.

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne bord de l'aveyron village patrimoine culture

Infos pratique, marché et restaurant

 

Le dimanche matin, la commune revêt ses habits de fête avec le marché. Beaucoup d’étalages avec de bons produits de la région et un air bohème qui traîne dans l’air…

Pour se restaurer, il existe différents établissements dans le centre du village, au cœur du marché dominical et un autre, légèrement plus en retrait, au bord de l’Aveyron. Le Festin de Babette propose des menus composés à base de produits frais et dispose d’une terrasse très agréable avec vue sur le village.

 

 

Randonnée sportive à Saint-Antonin-Noble-Val Tarn-et-Garonne terrasse aveyron

Laisser un commentaire