Randonnée à Lauzerte, l’un des plus beaux villages de France (Tarn-et-Garonne)

Lauzerte fait partie de ces villages plein de charme où il fait bon se promener… ou randonner. Située dans le Quercy blanc, à un peu moins de 40 kilomètres au nord-ouest de Montauban, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. A juste titre puisque Lauzerte a plusieurs atouts.

Cette ancienne cité médiévale perchée dans les hauteurs possède de vieilles demeures de style gothique ou Renaissance et la place des Cornières est l’une des plus belles de la région avec ses arcades. Il n’est pas difficile d’imaginer les terrasses bien animées en période estivale. La place est adjacente à l’une des deux églises existantes, à savoir la Saint Barthélémy.

 

Lauzerte randonnée église Saint Barthélémy promenade visite patrimoine

 

La petite ville s’est construite au fil des siècles. En 1200, Lauzerte ne comportait qu’une seule rue. Elle s’est peu à peu urbanisée en suivant le modèle de Montauban.

La commune a également un patrimoine local important. Pour s’en rendre compte, il faut s’éloigner du bourg et emprunter les chemins de rando. Un détail qui aura toute son importance par la suite, Lauzerte marque une étape dans le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En plein mois d’octobre, nous n’avons malheureusement croisé aucun pèlerin. Nous avions le soleil et cela n’était déjà pas si mal !

La randonnée commence en bas du village, près de l’église des Carmes et de l’impressionnant point de vue. Le chemin de 11 kilomètres se parcourt en 3 heures environ. Compter un peu plus si comme moi, vous adorez appuyer sur le déclencheur.

Les espaces sont ouverts et la nature omniprésente avec de grandes étendues. Le promeneur a l’impression d’être seul au monde au milieu d’un paysage vallonné. La randonnée passe en grande partie par des sentiers dans les bois. Sur la route, du pittoresque qui fait du bien. Des fermes à l’ancienne, des maisons en pierre, des plans d’eau, de la vigne, des arbres fruitiers… Cela fleure bon la campagne et le plaisir des choses simples.

 

Lauzerte randonnée promenade visite patrimoine  chemin campagne

 

Lauzerte randonnée promenade visite patrimoine chemin campagne plan d'eau

 

Le patrimoine local, lui, est à admirer vers la fin du parcours. La récompense suprême ! Dans un magnifique vallon appelé la Combe du Miel se cachent la chapelle Saint-Sernin-du-Bosc et son cimetière. Cette charmante chapelle romane, datée du XI ème siècle et classée Monument Historique, offre un moment de répit dans le parcours des pèlerins. La croix devant la chapelle recueille les marques religieuses (coquillage, chapelet, croix en bois…). Cela participe à rendre ce lieu mystique. J’exagère peut-être un peu mais l’esprit est là…

 

Lauzerte randonnée promenade visite patrimoine chemin campagne chapelle saint-sernin-du-bosc

 

L’autre monument à découvrir et pas des moindre, c’est le pigeonnier sur colonnes situé au lieu-dit du Chartron. Quoique propriété privée, l’accès est libre. Une aubaine car le pigeonnier est vraiment très intéressant avec ses piliers de pierre et sa toiture en forme de champignon.

 

Lauzerte randonnée promenade visite patrimoine  chemin campagne pigeonnier

 

Pour terminer, un petit conseil pour économiser vos mollets. Il est préférable de garer sa voiture en bas du village, à proximité de la rue des Carmes. En effet, les rues de Lauzerte, quoique magnifiques sont vraiment très escarpées !

Laisser un commentaire