Rando à Caylus (Tarn-et-Garonne)

Caylus, anciennement Caylus-Bonnette car situé dans la vallée de la Bonnette, est un village médiéval perché dans les hauteurs des Causses du Quercy. Nous avons choisi de découvrir le village par l’intermédiaire de ce qui devait être une courte rando au départ de la Maison du Patrimoine (à la sortie du village, direction Saint-Antonin-Noble-Val). Finalement, faute d’indications et de balisages suffisants, nous avons dû faire un mixte des différents PR.

Petit conseil : munissez-vous d’une carte ou rendez-vous à l’office de tourisme si vous souhaitez faire un circuit déterminé. Ne soyez pas trop sûr de vous comme nous l’avons été !

L’idée était de parcourir la boucle PR3 de 5 kilomètres, mais il semblerait qu’un autre chemin se soit glissé à travers…

Cependant, point de regrets car la balade s’est révélée à la fois agréable et plutôt intéressante avec des curiosités à voir !

La rando permet de découvrir le lac de Caylus ouvert à la pêche. Un endroit très bien entretenu, en contre-bas d’un sous-bois, lequel offre une vue imprenable sur le village. La vieille tour qui domine Caylus est un vestige de l’ancien château royal. Au Moyen-Age, le village bénéficiait d’un fort pouvoir municipal du fait de se situation géographique, comme en témoigne l’existence de ces grandes maisons anciennes.

 

randonné caylus tarn-et-garonne lac pêche promenade berge

 

Mais revenons à notre rando dont l’intérêt principal est de nous faire emprunter deux bois : celui de Labarthe et de l’Escarcelle. Vous pourrez y découvrir un petit patrimoine, notamment un ancien four à pain rénové, de nombreuses maisonnettes en pierre ainsi qu’une ancien monument religieux.

 

promenade bois Labarthe et de l'Escarcelle patrimoine

 

promenade bois Labarthe et de l'Escarcelle patrimoine rénové

 

promenade bois Labarthe et de l'Escarcelle patrimoine croix

 

promenade bois Labarthe et de l'Escarcelle patrimoine four à pain

 

Outre ses nombreux chemins de rando, le village possède également une multitude de monuments et autres curiosités (à découvrir lors d’une prochaine promenade).

2 réflexions au sujet de « Rando à Caylus (Tarn-et-Garonne) »

Laisser un commentaire