Péniche Altaïr : que fait le bateau au port de Montech ?

Comment ne pas la remarquer avec ses 40 mètres de long ? En se promenant le long du Canal des deux mers à Montech, j’ai pris plaisir à la photographier. Son amarrage au port de la commune de Tarn-et-Garonne a fait grand bruit en Occitanie. Mais à quoi va servir cette péniche Altaïr à proximité de l’ancienne papeterie et de la pente d’eau ? Je vous dis tout !

Péniche Altaïr : une belle machine à Montech

Bateau l'Altaïr Montech port canal du midi pente d'eau ascenseur sur l'eau

La commune de Montech a recherché son bateau phare pendant un petit moment avant de jeter son dévolu sur la péniche. Il s’agit d’un navire de 1955 de type « gabarit Freycinet ». L’objectif, c’était de trouver un bateau contemporain de la pente d’eau. Par ailleurs, la jolie machine fait près de 40 mètres de long et 70 tonnes, ce qui permet de répondre aux besoins de la commune. Pour la petite histoire, Altaïr est le nom de l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle.

Mais d’où vient-elle au juste ? L’Altaïr provient de la région parisienne. En effet, elle a été achetée à un particulier dans le Val-de-Marne, en 2018. Avant d’être amarré au port de Montech, le bateau a connu un vrai périple.

L’épopée fluviale avant d’amarrer au port de Montech

Altaïr Montech canal du midi pente d'eau attraction touristique curiosité à voir

Partie de la région parisienne à la mi-août 2018, la péniche Altaïr est arrivée à Montech le 15 janvier 2020. Elle aura donc navigué pendant 5 mois avant de trouver son port d’attache. Mais pourquoi un si long voyage fluvial ?

Les Montéchois commençaient à s’impatienter… Mais voilà, avec ses dimensions, de nombreux passages sur les ponts et écluses du Canal se sont révélés délicats. Sans oublier sa vitesse de croisière : 5 km/heure. Mais le plus important, n’est-ce pas d’arriver à bon port ?

A quoi va servir la péniche Altaïr pour la pente d’eau ?

Péniche Montech amarrage port écluse Bistrot Constant restaurant

Maintenant que la péniche Altaïr est bien là, entre le port et l’écluse 11 de Montech, près de la maison de l’éclusier, à quoi va-t-elle servir ? En fait, sa venue dans la commune est rattachée à l’ascenseur sur l’eau. Le bateau fera alors office de lieu d’exposition pour la machine de la pente d’eau de Montech.

En 2020, la commune de Montech, le Conseil Départemental 82, Les Voies Navigables de France ainsi que la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne concrétisent  le projet de valoriser la pente d’eau. Il s’agit d’une attraction touristique liée à l’histoire de Montech qu’il convient de réhabiliter. D’ailleurs, dès l’été 2020, les Montéchois et les vacanciers pourront profiter d’un nouvel espace à l’ancienne papeterie, à proximité de la péniche Altaïr.

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur la péniche Altaïr, rendez-vous sur la page Facebook de la Pente d’eau de Montech.

Laisser un commentaire