Préparer Noël avec les enfants : idées pour occuper les petits lutins !

Je crois qu’il s’agit de la période la plus longue de l’année. Vous savez, celle où l’on commence à recevoir les catalogues de Noël et qui s’étale jusqu’au jour J. Pendant cette période charnière,  les enfants font preuve d’une grande impatience. Heureusement, il nous reste à nous, parents, les préparatifs pour leur occuper les mains et l’esprit. Découvrez vite toutes mes idées, astuces et solutions pour préparer Noël avec les enfants dans la joie et la bonne humeur !

 

On sort les albums et livres de Noël, et en avant la lecture à thème !

livre pour enfant sur père noel

D’abord, pour attendre Santa Claus, on l’imagine… Et pour l’imaginer, rien de tel que des livres pour la jeunesse. Au rayon librairie ou à la médiathèque, vous trouverez forcément des livres sur le thème de Noël destinés aux tout-petits ou aux plus grands. Mon Petit Trotteur fait partie de ceux qui adorent se faire raconter la même histoire tous les soirs avant le coucher. Et devinez quoi, notre bouquin du moment s’intitule « Juliette fête Noël ».

Donc, rien de tel qu’une douce histoire de Noël pour patienter jusqu’au jour J, et rêver… C’est si bon de rêver !

 

Préparer Noël avec les enfants grâce aux catalogues de fin d’année

Bien sûr, tous les parents dignes de ce nom conservent religieusement les catalogues de Noël reçus par la Poste. Leclerc, Auchan, Intermarché, Géant casino, Super U… Toutes les enseignes de la grande distribution envoient bien vite leur prospectus pour faire envie. Et ça marche ! Les enfants adorent feuilleter ce genre de publicité et à chaque page, c’est pas compliqué, ils veulent tout !

Bref, si vous ne savez pas comment occuper votre enfant l’hiver, conservez les catalogues de fin d’année et au besoin, allez même au-delà de la demande. Faites donc un tour dans les magasins de jouet comme King Jouet pour faire des repérages. Et à la caisse, n’oubliez pas (surtout pas ! ) d’attraper un catalogue au vol.

Et pour les occuper encore plus longtemps, proposez aussi à votre enfant (s’il est déjà assez grand) un cahier de brouillon, une paire de ciseaux et un pot de colle. Je vous laisse le soin d’imaginer l’activité d’hiver, à effectuer au coin du feu !

 

Appeler le Père Noël au téléphone gratuitement

Appeler le Père Noël, en voilà une chouette activité pour préparer Noël avec les enfants. Certes, il s’agit d’un moment un peu intimidant pour un tout-petit mais avec le soutien de papa, maman ou de mamie, ça devrait passer comme une lettre à la poste. A l’heure où le 25 décembre se rapproche de plus en plus, on prend le téléphone et on compose le numéro du Père Noël pour lui dire combien on l’aime, combien on a envie qu’il passe bientôt, et combien on aimerait le dernier jouet à la mode.

Et pour ne pas exploser votre facture de téléphone, je vous déconseille vivement les numéros surtaxés que l’on voit dans les magazines et à la télé. Pour appeler le Père Noël gratuitement, il existe un numéro mis en place par un super papa. Il s’agit du 04 22 52 10 10.

 

Envoyer une lettre au Père Noël gratuitement et recevoir une réponse !

Lettre au père noël, écrire au pere noel liste de cadeaux souhait

Si votre pitchoune hésite à prendre le combiné pour contacter le gros bonhomme rouge, il y a une alternative tout aussi séduisante : la lettre au Père Noël. Là aussi, c’est gratuit, même pas besoin de mettre un timbre sur l’enveloppe. Et votre enfant recevra une réponse. Le secrétariat du Père Noël (eh oui, il a du personnel le PN) ouvre début novembre et ferme quelques jours avant Noël. Vous avez donc plus d’un mois devant vous pour faire écrire une jolie lettre à votre enfant. Laissez-le donner libre cours à son imagination : poème, lettre avec dessins, liste de cadeaux ou de souhaits… Pour Noël, toutes les envies sont permises.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à envoyer la lettre au Père Noël sans affranchir à l’adresse suivante : Le Père Noël – 33500 Libourne – France. Eh non, comme on pourrait se l’imaginer, Santa Claus ne vit pas au Pôle Nord ni en Laponie. Une bonne nouvelle pour préparer Noël avec les enfants !

On achète des décos de Noël et on décore le sapin en famille

Les plus grands vous aideront à décorer le sapin de Noël vrai ou artificiel. Même s’ils ne sont pas des pros de la décoration, laissez-les faire. Dès qu’ils seront couchés, vous ferez tranquillement quelques modifications…. Et pour le côté sympa de l’activité, prévoyez un petit budget déco de Noël histoire de conserver la magie intacte. Un petit tour au magasin avec votre enfant s’improvise pour acheter de belles boules de Noël et des guirlandes qui brillent de mille feux. Là encore, laissez carte blanche. Noël, c’est avant tout la fête des enfants, au-delà du côté religieux, non ?

Et parce que les préparatifs de Noël, c’est avant tout un moment convivial en famille à partager, faites participer vos proches. Convoquez le papy, la tata, etc. pour que la décoration du sapin se transforme en un souvenir joyeux dans la tête de votre petite fille ou petit garçon. Et si le chat veut participer aussi, pourquoi pas ?

 

Et pour bébé, le sapin de Noël en feutrine

Sapin de Noël pour bébé en feutrine avis décorer arbre artificiel avec suspensions en feutre diy

Votre enfant est trop petit pour décorer un sapin de deux mètres de hauteur avec plein d’épines ? Pas de soucis. Je connais une solution alternative au sapin de Noël pour les bébés. Il s’agit du sapin de Noël en feutrine testé et approuvé !

L’année dernière, mon Petit Trotteur a adoré ce mignon petit arbre en feutrine. Il l’a décoré à sa manière, en y accrochant des suspensions (Père Noël, renne, botte, sapin…). Et il pouvait le déplacer à sa guise. Bref, c’était son sapin à lui ! Cette année j’ai d’ailleurs prévu de lui remettre, à côté du grand, cette fois. Une super idée pour préparer Noël avec les enfants, quand ils sont encore petits.

 

Participer à une bourse aux jouets

Certaines familles, par manque d’argent ou par conviction, préfèrent acheter des jouets d’occasion pour Noël. Dans cette optique, pourquoi ne pas faire un tri dans les jouets du petit et lui proposer de tenir un stand à la prochaine bourse aux jouets. En fin d’année, les vide ta chambre et autres bourses sont tendances. Une aubaine pour préparer Noël avec les enfants.

Vantez lui cette démarche pour lui donner envie de se séparer de jouets dont il ne se sert plus (pas toujours faciles) en mettant en avant les bons arguments : « grâce à toi, des enfants vont avoir des jouets sous le sapin !« , « c’est trop bien de donner une seconde vie à ta poupée, non ? Elle le mérite tellement ! « , « avec l’argent récolé, tu vas pouvoir acheter un cadeau de Noël à papa… ou t’offrir le jouet dont tu as envie « . Bref, faites preuves de persuasion. Toujours est-il que vous occuperez votre enfant de la plus belle des manières.

 

Sablés, bûches et autres gourmandises. On passe en cuisine ?

activité cuisine avec enfant noel défi culinaire

Noël, c’est aussi les plaisirs culinaires. Il y a bien sûr le chocolat dont raffole autant les enfants que les adultes. Mais en cuisine, vous pouvez aussi préparer des sablés de Noël avec votre enfant. Et les plus doués aux fourneaux feront une bûche pâtissière. Proposez à votre progéniture un défi, celui de réussir la bûche pour le Réveillon. Pour cela, il devra s’entraîner plusieurs fois. Parfait pour mettre en avant sa dextérité, sa patience et son goût du challenge. Pour préparer Noël avec les enfants, pensez donc défi culinaire !

Bien sûr, vous ne serez pas loin pour surveiller ça de près (et lécher la cuillère, bien sûr !). En tout cas, ça change un peu du bricolage de Noël, même si cette activité ludique reste sympa avec des tout-petits. Par exemple, vous pouvez fabriquer une suspension en feutrine ou en papier, à mettre dans le sapin le jour de Noël.

 

Les marchés de Noël pour goûter à la magie des fêtes

Enfin, que votre enfant soit tout petit ou plus grand, je vous conseille de lui faire découvrir la magie des marchés de Noël. Que ce soit dans une grande ville comme Strasbourg ou Toulouse, ou dans un petit village, l’ambiance y est toujours très sympa. Et c’est une bonne idée de saison pour préparer Noël avec les enfants.

Couvrez-vous bien et déambulez dans les allées. Arrêtez-vous, prenez le temps de regarder ensemble les décorations, objets kitsch qui font tant de bien au moral. Imprégnez-vous de l’atmosphère joyeuse et conviviale, et fermez les yeux sur le prix. Tant pis, pour une fois, on se laisse tenter. Dans la limite du possible, on craque plutôt pour l’artisanal, le fait-main et le made in France. Il s’agit de belles valeurs à transmettre à son enfant pour Noël.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire patienter vos loulous avant d’ouvrir les cadeaux ? Si vous en voulez encore, il y a cet article qui devrait éveiller votre curiosité : 7 activités originales pour occuper son enfant en hiver.

 

Laisser un commentaire