Penne dans le Tarn, le village d’Alexandre le Terrible

Nous sommes en route pour Saint-Antonin-Noble-Val lorsque nous décidons de faire un petit crochet par Penne dans le Tarn. Situé à une quinzaine de kilomètres du plus beau village de France, il s’agit d’un endroit charmant où il fait bon vivre.

 

Le village de Penne dans le Tarn, un peu d’histoire…

Penne dans le Tarn est un village en hauteur accroché à un piton rocheux surplombant la rive gauche de l’Aveyron.  La forteresse de Penne, construction militaire du Moyen-Age, se veut représentative de l’architecture occitane. Classé Monument Historique en 1902, le château de Penne dans le Tarn a été sauvé de la ruine par un architecte passionné. Depuis 2006, Axel Letellier et son épouse luttent ensemble pour sa sauvegarde et permettent la découverte du site au public. Merci !!!

 

village de penne dans le tarn pithon rocheux rive de l'aveyron

 

Se balader et flâner : la recherche d’authenticité !

La promenade dans le village de Penne dans le Tarn se révèle très agréable. Petites rues pavées, vieilles pierres…  La commune respire l’authenticité, ce qui rend la flânerie particulièrement conviviale. Par bien des aspects, la localité rappelle Bruniquel le village où se déroula le film le Vieux fusil.

D’autre part, le village possède également une très belle église construite au XII et XIII ème siècles. Le monument a été partiellement détruit pendant les guerres de religion, mais a il a fait l’objet d’une restauration dans le style gothique occitan.

Et au cours de la balade, nous avons apprécié toutes ces petites choses à voir. Vieux vélos, escaliers mystérieux, mini jardins, malle ouverte sur une librairie improvisée. Personnellement, j’adore ce genre d’initiatives individuelles.

 

village de penne rue pavée et pierre authentique dans le tarn

 

village de penne maison d'époque rue pavée dans le tarn

 

village de penne dans le tarn rue pavée d'époque

 

 

 

village de penne église du XII et XIIIème siècles réstaurée dans le tarn visite

 

 

 

petit jardin village de penne et vieux vélo visite

 

malle ouverte dans le village de penne visite

 

Qui est Alexandre Viguier, le Terrible ?!

Ensuite, près de l’église, nous avons remarqué un écriteau et une drôle de figurine… Cela nous a donné envie d’en savoir plus sur cet étrange bonhomme, Alexandre Viguier prénommé Le Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible de Penne.

 

village de penne alexandre viguier dit le térrible de penne

 

Il s’agit d’une figure emblématique du village et qui a laissé une empreinte dans l’histoire locale. C’était un Républicain du XIXème siècle, d’où 19 « r » à terrible… Né en 1835, l’homme était à la fois géomètre et conseiller juridique pour les populations rurales voisines. Alexandre Viguier était apprécié et fortement respecté. A 39 ans, il épousa une jeune demoiselle de 17 ans appartenant à la classe aisée. Malheureusement, Le Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible de Penne dans le Tarn ne savait pas gérer son argent, si bien que l’épouse réclama la séparation des biens.

Alors, le bonhomme décida de changer de look et opta pour la barbe et la coupe longue. Son seul objectif dans la vie était de lutter contre toutes les misères du monde et de faire respecter la justice. Il avait toujours avec lui une lanterne, objet symbolisant l’éclairage de sa lutte.

Enfin, Alexandre Viguier échoua à toutes les élections législatives, notamment contre Jean Jaurès à Carmaux, en 1896. A Paris, on le fit interné puis il retourna dans son village natal. A Penne dans le Tarn, il vécut ses dernières années dans le château, et plus précisément dans la salle des gardes, non pas comme un châtelain, mais comme un marginal. Il mourut à Penne en 1911 à l’âge de 76 ans.

 

Laisser un commentaire