Premier anniversaire de bébé : comment le réussir (+Code promo)

Bébé a 1 an dans quelques jours ? Et vous êtes en train de vous triturer l’esprit pour organiser une fête inoubliable pour son anniversaire. Rassurez-vous, toutes les mamans du monde sont passées par là. L’année dernière, j’ai fait partie de celles qui tapaient tous les mots clés possibles et imaginables sur Google, à la recherche de l’idée du siècle. Bien sûr, en tant que parents, on veut tous mettre les petits plats dans les grands. Mais, au final, est-ce bien nécessaire ? Qu’est-ce qui va rendre la fête d’anniversaire de votre enfant mémorable ? Alors même que je réfléchis déjà au deuxième anniversaire de mon Petit Trotteur, je vous livre mes quelques astuces et conseils pour réussir votre événement et organiser le premier anniversaire de bébé avec talent

 

Qui inviter à l’anniversaire des 1 ans ?

 

liste invités carton invitation

 

C’est vraiment la première question à se poser. Outre les problèmes de logistique et de budget, il faut prendre en compte l’âge de bébé. Pour sa première bougie, faut-il vraiment convier Tatie Suzie que l’on voit une fois l’an ?

Déjà, avant de dresser la liste des invités, pensez petit comité ! Et si plutôt que de faire une super fiesta, on passait un chouette moment en famille ? Pour organiser le premier anniversaire de bébé, rien ne sert de voir tout en grand. Il ne s’agit pas d’un mariage !

Pour ma part, seul l’entourage proche a reçu une invitation (grands-parents, tata, tonton, parrain, marraine, cousins de bébé). D’ailleurs, il est possible de fabriquer soi-même son carton d’invitation en passant par Canva. Le site propose même des idées de cartons d’invitation anniversaire personnalisés pour les enfants. En tout, nous étions donc une petite dizaine et nous logions sans peine sur la grande table de la salle à manger (une rallonge et le tour est joué).

Et puis, organiser le premier anniversaire de bébé nécessite de penser pratique. Un enfant en bas âge préfère s’entourer de visages familiers. D’autre part, inviter les copains de la crèche ne se révèle pas très utile. Plus tard, vous aurez tout le loisirs de préparer des fêtes d’enfants à thèmes. Mais pour l’heure, on privilégie plutôt le confort de bébé.

 

A quelle heure ? Repas entier ou plutôt goûter d’anniversaire ?

D’abord, il n’existe pas une seule manière de faire. Le plus important, c’est de se faire plaisir pour le premier anniversaire de bébé. Si vous avez de la famille qui vient de loin, conviez-les plutôt à un repas entier à la maison, ou au restaurant si vous n’avez pas la place nécessaire. Petit conseil, pour choisir le lieu, privilégiez les endroits spacieux où il est facile de circuler en poussette… Evitez les restaurants intimistes où il ne faut pas parler fort !

à quelle heure faire l'anniversaire d'un enfant repas ou gouter

Et en ce qui concerne le goûter d’anniversaire, il me semble un bon compromis lorsque l’on souhaite faire court mais bien. C’est d’ailleurs cette option que j’ai privilégiée pour organiser le premier anniversaire de bébé. Le rendez-vous a été donné à 15 heures 30, après la sieste de mon Petit Trotteur. Il fallait impérativement qu’il soit frais et dispo pour profiter de sa fête et des invités ! En plus, l’heure du goûter approchant, il était en bonne condition pour apprécier son gâteau d’anniversaire.

 

Thème anniversaire 1 an : quelle décoration ?

 

comment décorer la table d'anniversaire bébé 1 an thème déco

 

Il n’est pas nécessaire de choisir un thème particulier pour célébrer l’anniversaire d’une petite fille ou d’un petit garçon. Mais, c’est vrai que ça donne du charme à la fête. En plus, sur Internet, on trouve facilement des accessoires de décoration d’anniversaire enfant. Imaginez une belle table décorée avec nappe, assiettes jetables et serviettes en papier assorties (oui, j’aime le côté pratique de la vaisselle en plastique !). Votre tout-petit sera ébahie en découvrant la jolie décoration choisie par ses parents.

Et pour faire plaisir aux invités, on choisit un thème d’anniversaire bon enfant, c’est-à-dire susceptible de plaire autant aux petits qu’aux grands. Bien sûr, on adore les thèmes Disney avec Mickey ou Minnie, mais on peut aussi faire plus simple, et moins coûteux. Tenez, pour la fête de mon Petit Trotteur, j’ai opté pour le thème multicolore. En plus de la table colorée, j’ai sorti les ballons gonflables, les fanions, les colliers Hawaïen, les brochettes de bonbon fraise Tagada et banane… Bref, les convives en ont vu de toutes les couleurs. Et ma décoration de salles les a totalement séduits !

 

Organiser le premier anniversaire de bébé : le gâteau !!!

Il marque les esprits et clôture somptueusement une belle fête d’anniversaire. Pour les 1 ans de votre enfant, faites lui plaisir avec un beau gâteau. Généralement, tous les invités le prennent en photo. Et donc, pour que le souvenir de l’anniversaire soit mémorable, il faut un gâteau en conséquence.

Cependant, il n’y a pas besoin de se ruiner dans une pièce montée ou un cake design. Il y a bien d’autres occasions pour ça, le baptême par exemple. Mais, vous ne pouvez pas vous contenter d’un simple gâteau au chocolat (quoique, c’est très bien aussi).

quel gâteau d'anniversaire pour bébé 1 an number cake fruits

Si possible, choisissez un gâteau dans le thème, pas trop indigeste et que bébé pourra goûter. Pour ma part, j’ai opté pour un number cake, histoire d’immortaliser à jamais le chiffre 1 pour sa première bougie. En plus, les fruits faisaient honneur au thème multicolore. Mon Petit Trotteur n’aime pas la vanille (mais alors, pas du tout !). J’avais donc demandé au pâtissier de ne pas en mettre. Résultat : bébé s’est régalé avec la mousse.

 

L’animation : musique, jeux… Comment occuper bébé et ses invités ?

Que serait une fête d’anniversaire sans joie ni rires ? Pas grand chose. Et pourtant, organiser le premier anniversaire de bébé représente une étape importante, et donc stressante. Cependant, il s’avère utile d’apprendre à se détendre. N’ayez pas peur, tout va bien se passer et chacun repartira de la fête avec de merveilleux souvenirs.

Et pour l’animation, faites aussi dans la simplicité. Ne vous offrez pas les services d’un clown pour faire rire vos convives. De la même manière, oubliez également le magicien qui fait apparaître des lapins. Plus tard, plus tard… Ne soyez pas trop pressé de voir votre petite fille ou votre petit garçon souffler sa cinquième bougie !

Anniversaire 1 an organiser fête animation jeu pour bébé petite fille garçon

Non, non… Misez sur un fond de musique sympa. Et prévoyez quelques petites animation sous forme de jeux pour plaisanter en famille. Pensez d’abord à bébé en lui réservant une surprise dans le thème. Toujours dans l’optique de lui en mettre plein les mirettes, je lui ai fait découvrir le principe de la pinata. Fou rire garanti !!!

Enfin, les adultes se sont amusés avec un jeu concocté maison. Et à la fin, le gagnant (ou perdant, c’est selon !) devait ouvrir un cadeau un peu spécial… Tout le monde a passé un bon moment, et c’est bien ça le principal !

Tenue du jour : la robe de princesse pour bébé fille (+ Code promo)

On a 1 an une fois dans sa vie. Il est donc important de marquer le coup, d’autant plus que la journée sera forcément immortalisée par de belles photos. Pour habiller mon petit gars, j’ai choisi une jolie tenue pour qu’il soit élégant, en veillant à ce qu’il puisse bouger à sa convenance. L’important, c’est que bébé se sente à l’aise.

Si vous avez une petite fille, cela peut être l’occasion de vous faire plaisir avec une robe de conte de fée digne des dessins animés Disney (Cendrillon et compagnie…). Histoire de mettre de la magie dans le premier anniversaire de bébé, offrez à votre enfant une robe de princesse. Sur la boutique en ligne Princesse Parfaite, vous trouverez de magnifiques robes de soirée et des tenues pleines de fraîcheur pour que votre fillette se sente exceptionnelle. Les articles fait-main sont de qualité et les prix restent tout à fait accessibles. D’ailleurs, vous pourrez facilement réutiliser la robe anniversaire bébé 1 an pour d’autres occasions : cérémonie, baptême, mariage, fête d’école, Noël, soirée déguisée, ou juste pour le plaisir… Et pour que la tenue soit vraiment parfaite, vous pouvez accessoiriser la robe avec une couronne de princesse style diadème. Sur l’e-shop, il y a de quoi aller jusqu’au bout du concept en décorant la pièce de réception avec une tente château de princesse.

Robe de princesse premier anniversaire de bébé

robe de soirée bébé anniversaire 1 an

robe d'anniversaire fille bébé 1 an fête

Enfin, si vous avez une autre fille un peu plus grande, sachez qu’il y a aussi des robes de rêve à sa taille. Comme ça, pas de jalousie entre sœurs !

robe de bal cérémonie petite fille anniversaire

Envie de faire un tour sur la boutique Princesse Parfaite ? Voici un code promo qui vous permet de bénéficier de -15 % sur votre commande : Emilie15

Cadeau bébé 1 an

Enfin, nous y voilà ! Le moment de parler cadeaux bébé 1 an. Généralement, il s’agit d’un véritable casse-tête pour trouver des idées. Pour simplifier la tâche des invités, soumettez leur quelques suggestions : draisienne, petite cuisine, table d’activité, vêtement, livres, puzzle, tirelire… Prévoyez des cadeaux pour tous les budgets afin de ne gêner personne. Et encore une fois, jouez la carte de la simplicité. Vous n’allez quand même pas lui offrir une étoile à son nom, si ? Adepte du recyclage malin, je préfère encore miser sur des cadeaux de seconde main avec lesquels bébé peut s’amuser comme un petit fou !

fête anniversaire enfant quand donner les cadeaux après le gateau

Mon Petit Trotteur a pu ouvrir ses cadeaux après le gâteau. Et il a donc pu jouer tranquillement avec ses nouveaux jeux pendant que les adultes buvaient un verre de champagne.

Dernier petit conseil : une fois tout le joli monde reparti chez lui, n’oubliez pas de remercier en envoyant quelques photos souvenirs bien ciblées. Et plus tard, lorsque bébé jouera avec le cadeau de ses 1 an, immortalisez l’instant et envoyez le cliché au bienfaiteur. Un petit clin d’œil toujours apprécié !

Et vous, comment avez-vous organiser le premier anniversaire de bébé ? ou comment l’envisagez-vous ? J’attends vos retours d’expérience !

3 réflexions au sujet de « Premier anniversaire de bébé : comment le réussir (+Code promo) »

  1. Merci pour les conseils.
    Notre chère Nisrine aura 1 ans le 14 Mai, et comme mon mari obtiendra deux semaines de vacances prochainement on compte célébrer son premier anniversaire en Grèce avec des amis proches
    On espère que tout se passera bien 🙂

    1. Un bel anniversaire en perspective. Même si le cadre est magnifique, il est important de ne pas se mettre trop de pression. Dans tous les cas, que l’on fasse la fête à la maison ou en vacances, le premier anniversaire de notre enfant reste un jour inoubliable.

Laisser un commentaire