Onomatopées, l’album jeunesse d’Eric Dodon qui laisse sans mot

Régulièrement, je participe à l’opération Masse Critique sur le réseau social Babelio. Le but consiste à choisir un ou plusieurs livres parmi une longue liste afin de le(s) recevoir gratuitement. Et en échange, je m’engage à écrire une critique du livre, bonne ou mauvaise. En novembre 2019, peu après sa publication aux éditions Beurre Salé, j’ai reçu Onomatopées d’Eric Dodon. Il s’agit d’un album jeunesse qui a laissé mon petit lecteur sans voix. Je dois dire que ce livre pour enfant m’a également interpellée. Et si je vous en parlais, justement ?

Onomatopée, un drôle de mot pour un drôle d’album ?

Lorsque mon fils débarque à la maison, il se rue souvent sur la table basse pour retrouver ses bouquins. Ce soir-là, il a découvert Onomatopées d’Eric Dodon. Très vite, je l’ai senti intrigué par ce nouvel album jeunesse qui ressemble peu à ce qu’il a l’habitude de voir.

Passée la surprise, mon petit lecteur me tend le livre pour que je lui raconte. D’accord, c’est parti pour un moment d’aventure ! Et alors que je pensais que mon fils allait vite se lasser de cet album qui ne parle pas beaucoup, il a été amusé.

Un livre d’images et de sons à déguster

Album jeunesse littérature enfantine texte images son bruit animaux

Il a été amusé autant par les images que par les onomatopées prononcées par sa maman. Et  avec le ton qui va bien, s’il vous plaît. Oui, ce livre jeunesse est amusant autant pour le jeune enfant, même s’il y a de nombreuses subtilités qui lui échappent, que pour l’adulte. C’est de la littérature jeunesse, de la vraie. Celle qui considère le pitchoune comme un vrai lecteur. Finesse, intelligence, humour… Même si les mots sont inexistants, il y a un vrai jeu de langage. Les situations prêtent à sourire, et c’est résolument un album jeunesse qui fait du bien au moral.

Une histoire au beurre salé

Même si je m’intéresse à la littérature enfantine, je ne connaissais pas Onomatopées d’Eric Dodon ni la petite maison d’édition Beurre Salé. Je remercie donc Babelio et l’opération Masse Critique pour cette super découverte. Faire la connaissance d’un livre, c’est aussi regarder tout ce qu’il y a autour.

Beurre Salé, c’est un éditeur à taille humaine qui propose des livres pour la jeunesse. D’ailleurs, le parcours de l’éditrice est intéressant. Ex- professeur des écoles, ancienne journaliste spécialisée en développement de l’enfant. Et aussi une passionnée d’arts plastiques. Cela explique en grande partie la présence d’Onomatopées d’Eric Dodon dans le catalogue de la maison.

Enfin, si l’envie vous vient de commander cet album jeunesse en librairie, sachez qu’il est destiné aux enfants à partir de 5 ans environ. Mais bien que plus jeune, mon petit lecteur a tout à fait apprécié le livre. Alors, n’hésitez pas !

 

Je vous propose aussi de découvrir des livres pour enfants sur Noël !

Laisser un commentaire