Offrir un jouet d’occasion à un enfant pour Noël et le Green Friday !

C’est en sortant d’une bourse aux jouets avec mon Petit Trotteur que j’ai eu l’idée de cet article. Il était tout content avec son sac rempli de trésors. Et moi, de mon côté, mon porte-monnaie n’avait pas souffert. Une bonne solution pour faire plaisir sans se ruiner. Et ce, tout en préservant la planète. Comme nous sommes à quelques semaines de Noël, je me suis posée la question : « Est-ce qu’offrir un cadeau d’occasion, ça se fait ou pas ?« . Voici quelques pistes de réflexion pour offrir un jouet d’occasion sans passer pour un radin !

 

Mode de consommation tendance ou radinerie ?

 

Acheter jeu jouet enfant d'occasion apparence du neuf bourse aux jouets économie argent Noël bon plan astuces

 

La première crainte, tout à fait légitime, c’est de passer pour un radin en offrant un jouet qui a déjà servi. Il est toujours délicat d’offrir un cadeau d’occasion à une famille dont on connait mal les habitudes. Il y a des adeptes de la seconde main et des gens qui n’apprécient que le neuf. Certains accordent beaucoup d’importance à la valeur des choses et d’autres pas du tout.

La plupart du temps, un jouet qui coûte cher aura plus d’impact qu’un jeu dégoté dans un vide-grenier ou sur un site de petites annonces. Il faudrait réévaluer la situation…

Un jouet à la mode, tout neuf, s’achète en un clic sur n’importe quel site Internet type Amazon, Cdiscount ou Oxybul. L’enfant vous indique ses préférences et vous n’avez plus qu’à passer commande en ligne. C’est simple et rapide, un vrai gain de temps lorsque l’on n’aime pas faire les magasins en période de Noël.

En revanche, trouver un jouet d’occasion qui fera plaisir à son destinataire demande du temps et de la recherche. Parcourir les différents sites de petites annonces comme Leboncoin, se rendre à des vide ta chambre ou bourses aux jouets requièrent des efforts. Finalement, le jouet d’occasion porte une charge affective plus importante, au-delà de l’aspect financier.

Ensuite, il nous appartient de préserver l’environnement. Acheter de l’occasion à petit prix, c’est renoncer à la surconsommation. Pourquoi produire plus lorsque l’on a déjà tout sous la main ? Offrir un jouet d’occasion à un enfant est en réalité un merveilleux geste. Ainsi, on lui apprend que réutiliser une petite voiture, une poupée ou un ordinateur électronique qui a déjà servi, c’est écologique ! Respecter la planète, ça commence par le recyclage des jouets.

 

Offrir un jouet d’occasion qui a une âme

 

Toupie jeu ancien charme d'autrefois vieux jouet rétro vintage vide grenier brocante

 

Au-delà de l’aspect consommation responsable, il y a aussi tout le charme de l’ancien. Entre une caisse à savon en métal et une voiture en plastique rutilante, vous choisissez laquelle pour votre enfant ?

Le vintage a encore de beaux jours devant lui. Feuilletez les magazines de déco, le rétro revient en force dans toutes les pièces de la maison y compris dans la chambre d’enfant. Les parents recherchent de plus en plus l’authenticité pour leur bambin. D’ailleurs, les jouets en bois ont la côte. Les petites cuisines en bois, par exemple, s’arrachent dans les magasins de jouets. On privilégie le naturel dans une société qui souffre très souvent de superficialité. Et donner une deuxième vie à un jouet comporte une dimension presque poétique…

Bref, vous l’aurez compris, offrir un cadeau de Noël qui a quelques années au compteur, ça possède un certain charme… Reste plus qu’à trouver un joli papier cadeau au look rétro, et l’affaire est dans le sac !

 

Comment offrir un cadeau d’occasion sans passer pour un radin ?

 

Jeu de société occasion monopoly déjà servi cadeau de noel enfant à faire sans trop dépenser d'argent

 

Même si les cadeaux d’occasion possèdent plein d’avantages, il y a quand même certaines précautions à prendre. Personne n’a envie de blesser une petite fille ou un petit garçon qui reçoit un cadeau pour Noël.

Première chose : assurez-vous de faire plaisir ! Oui, mais comment ? Simplement, en se renseignant sur les goûts de l’enfant. En fait, c’est pareil qu’avec un jouet neuf. Le choix du présent ne doit pas correspondre à vos envies, mais à celui du destinataire.

Deuxième chose : acheter d’occasion ne signifie pas rogner sur la qualité. Avant d’offrir un jouet qui a déjà servi à un enfant, assurez-vous qu’il fonctionne parfaitement bien et dispose de toutes ses options. Il n’y a rien de pire qu’un jeu qui rend l’âme au bout d’une ou deux utilisations. Petit conseil, lorsque vous vous rendez dans une bourse aux jouets, essayez toujours le produit pour vérifier qu’il est en bon état et pas cassé. S’il s’agit d’un article électronique sans pile, méfiez-vous !

Troisième chose : le jouet doit être propre ! Un minimum… Avant de l’emballer dans un joli papier, nettoyez le jeu avec du savon, surtout s’il s’agit d’un hochet ou jeu pour bébé.

Dernière chose : le dire que c’est de l’occasion ! Jouez la carte de la transparence, au moins avec les parents si l’enfant est tout petit.

 

Green Friday plutôt que Black Friday !

 

Jouet d'occasion et cadeau adulte fait main consommation responsable Black Friday et Green Friday noel sans déchet pas d'emballage

 

Depuis quelques années, le concept du Black Friday, ou vendredi noir, a envahi notre pays. Une opération commerciale relayée dans tous les médias et par toutes les marques. Un véritable matraquage dont le consommateur ne peut pas échapper, même sans avoir la TV ! Il s’agit d’un bon plan cadeau de Noël pour ceux qui disposent d’un petit budget en fin d’année. L’occasion de dépenser moins tout en offrant plus ! Enfin, ça c’est ce que les enseignes veulent nous faire croire, parce qu’en réalité, nous sommes poussés à la consommation par peur de manquer l’offre du siècle !

Un phénomène apparu aux Etats-Unis et qui se révèle tout à fait contraire aux valeurs que nous devrions défendre. Alors que la planète sature, nous continuons de surconsommer… Heureusement, à côté de ça, il y a aussi le Green Friday. Et si on prenait le contre-pied du Black Friday en osant le cadeau fait-main pour Noël ? Des associations écolo proposent de plus en plus des ateliers pour fabriquer soi-même ses cadeaux : zéro déchet et aucun emballage ! Du 100% artisanal et qui ne fait aucun mal à l’environnement. Une manière de repenser les achats de Noël de manière plus responsable.

 

Et maintenant, découvrez comment occuper un enfant de manière originale pendant l’hiver.

Laisser un commentaire