Noël solidaire pour les familles : des bonnes actions à portée de main !

Un Noël solidaire pour les familles ? Bien sûr, il ne faut pas attendre la fin d’année pour tendre la main à ceux qui en ont besoin. Toute l’année, des gens vivent dans la rue dans la plus grande précarité. Parmi eux,  des enfants, parfois des tout-petits. Mais tout cela vous le savez déjà. Il suffit de se promener dans n’importe quelle ville pour croiser des gens qui vivent dehors. Cependant,  Noël nous rappelle combien certains sont plus malchanceux que d’autres. Alors que nous sommes en plein préparatifs (liste de cadeau, menu du Réveillon…), d’autres personnes vivent ces moments-là de loin. Parce qu’elles n’ont pas de proches avec qui festoyer ou bien parce qu’elles n’ont absolument pas les moyens de réveillonner ou de faire des cadeaux.

Heureusement, il existe des associations qui ne laissent pas les  personnes en difficulté sur le carreau. Mais nous, en tant que particulier, que pouvons-nous apporter à ceux qui n’ont plus rien ? Si comme moi, vous avez envie de passer des fêtes loin de la société de consommation et de l’égoïsme ambiant, découvrez toutes ces bonnes actions à portée de main. Au-delà du don, vous pouvez donner de votre temps. Et cela n’a pas de prix.

Offrir un cadeau à un enfant défavorisé

Les enfants sont l’une des premières victimes de la misère. En tant que maman, cela est dur d’imaginer que des gamins vivent dans la rue. Et que certains n’auront pas de cadeaux au pied du sapin. Comment ne pas se sentir coupable ? Si le sort des enfants vous préoccupent, sachez qu’il est possible d’offrir un cadeau à un enfant défavorisé. Faites le choix d’un Noël solidaire pour les familles.

Pour cela, vous pouvez passer par des associations qui œuvrent en ce sens. Parmi elles, il y a le Secours Populaire via l’opération Les Pères Noël Verts. Début décembre, l’association organise une collecte de jouets neufs. Parés des couleurs de l’espérance, les bénévoles permettent également aux adultes de fêter Noël dans la dignité. Et ce, en proposant aux familles des colis alimentaires festifs.

Participer à une collecte de jouets

Chaque année depuis 2013, le réseau d’agence immobilière Century21 collecte des jouets pour les redistribuer aux associations. Ainsi, pour procurer de la joie aux familles, vous pouvez déposer des jouets en bon état dans l’une des 745 agences en France. Vous avez tout le mois de novembre si vous voulez donner dans le cadre d’un Noël solidaire pour les familles.

Envoyer un livre à une famille défavorisée pour Noël

Le Secours Populaire et VendrediLecture (association culturelle) proposent aux amoureux des livres de transmettre leur passion à une famille dans le besoin.  L’idée consiste alors à envoyer un livre neuf ou comme neuf (roman, beau livre, album jeunesse…) pour le mettre au pied du sapin de familles défavorisées.

Retrouvez toutes les informations utiles pour jouer les Pères Noël ou Mères Noël et rendre des enfants heureux. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour un Noël solidaire pour les familles.

Préparer et animer un repas de Noël pour les personnes âgées

Afin que certaines personnes ne se retrouvent pas isolées faute de moyen ou de famille, des associations caritatives comme les Petits Frères des Pauvres organisent des repas de Noël en faveur de nos aînés.

Et l’assoc’ recherchent des bénévoles pour différentes tâches telles que la préparation et la participation au repas collectif de Noël, le 24 ou le 25 décembre. Les bénévoles peuvent aussi être amenés à servir de chauffeur aux personnes âgées.

Noël solidaire pour les familles : rejoindre une maraude pendant l’hiver

Si vous voulez faire une bonne action dans le cadre d’un Noël solidaire pour les familles, sachez que la Croix Rouge recherche des bénévoles. Pendant l’hiver, si vous ne craignez pas le froid, rejoignez une maraude. Pendant une tournée, vous allez vous assurer de l’état de santé des SDF, leur apporter de quoi manger ainsi que des cadeaux. Pour cela, vous pouvez vous déguiser en Père Noël. Il s’agit de l’opération « Tous en fête ».

Sachez aussi que la Croix Rouge mène des actions pour Noël dans les Espaces Bébés Parents. Retrouvez l’ensemble des missions de bénévolat de la Croix Rouge française.

Passer le Réveillon avec les plus démunis

Si vous avez envie de passer du temps avec les plus démunis pour leur apporter de la gaieté et des sourires, rapprochez-vous des paroisses. Dans plusieurs villes de France, des équipes paroissiales organisent des repas de Noël solidaire. Cela s’effectue souvent en partenariat avec des associations caritatives catholiques.

D’autre part, l’Armée du Salut organise des repas de Noël pour les plus démunis dans plusieurs établissements parisiens. Si vous habitez proche de la capitale, manifestez-vous auprès de l’association.

Si vous avez envie de participer à une soirée festive auprès des personnes dans le besoin, n’hésitez pas une seule seconde ! C’est l’occasion de vivre un moment fort placé sous le signe du partage. Le genre de bonnes actions à privilégier dans le cadre d’un Noël solidaire pour les familles.

Passer du temps auprès des enfants malades ou des personnes en maison de retraite

En rejoignant l’association nationale les Blouses roses, vous participerez à un Noël solidaire pour les familles. Les bénévoles interviennent principalement dans les hôpitaux auprès des enfants malades. Jouer avec eux, leur lire un livre, les écouter, les câliner… L’objectif consiste à les divertir, les distraire ainsi qu’à les réconforter.

Mais aussi, les bénévoles donnent de leur temps pour les adultes, et notamment les personnes âgées. Pour cela, les Blouses roses se déplacent en binôme dans les maisons de retraite et Ehpad. Retrouvez toutes les informations utiles pour devenir bénévole les Blouses roses.

 

Enfin, une dernière suggestion. Si vous avez des enfants en âge de participer à un Noël solidaire pour les familles, sautez sur l’occasion. Les fêtes de fin d’année doivent être synonymes de partage et d’amour, pas d’égoïsme. Donner aux autres peut être une formidable activité pour préparer Noël avec les enfants.

Laisser un commentaire