Montech (Tarn-et-Garonne)

Montech se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Montauban. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir cette commune.

Commençons la promenade par un petit tour au Canal latéral à la garonne, prolongement du Canal du midi vers l’Atlantique. Montech dispose d’un port où il est possible de faire une croisière à bord d’un ancien bateau pilote. A proximité, vous trouverez également le Bistrot Constant, un établissement tenu par le chef étoilé Christian Constant. Il est possible de s’y désaltérer en terrasse.

 

berges canal du midi à montech promenade

 

A pied ou à vélo, le Canal offre des promenades très agréables le long du chemin de halage. C’est également l’occasion de découvrir la pente d’eau de Montech, un ouvrage unique.

Montech possède aussi une forêt, appelée forêt d’Agre ou plus communément forêt de Montech. Elle s’étend sur 1300 hectares et est facilement accessible par les routes de Montech ou de Bressols. La forêt est longée par le Canal latéral à la Garonne.

 

chemin de halage montech randonnée et balade

 

Il existe différents chemins de promenade. Vous pouvez suivre l’allée principale ou vous engouffrez dans les petits sentiers. La végétation est assez dense avec chênes, charmes, pins, châtaigniers, cèdres, ormes, tilleuils, frênes… Je m’arrête là car la liste peut être encore longue. Il nous est souvent arrivé de croiser du gibier notamment des biches.

Les enfants aimeront la promenade car dans les bois, il y a de nombeuses cabanes faites par d’autres enfants lors d’excursions avec les colos. Dès les beaux jours, il est également possible de faire de l’accrobranche, accessible aux enfants dès trois ans.

 

cabanne faite par les enfants forêt pendant colos de vacances

 

Pour la petite histoire, la forêt appartient à l’Etat depuis 1789. Avant cette date, elle était domaine royal et jusqu’au XVII ème siècle, personne ne voulait endosser le rôle de gardes (ou « Maître des Eaux et Forêts du Royaume ») car jugé trop dangereux. En effet, la densité des sous-bois favorisait les embuscades. En 1456, le sergent royal Pétrus de Cancel y laissa la vie, assassiné pour une vieille rancune. Il paraîtrait que son fantôme rôde encore dans la forêt…

Dans la partie sud du bois, la Croix de Ganzelles a été érigée en mémoire de l’assassinat perpétré sur Pétrus de Cancel. A l’endroit exact où est dressée la croix se trouvait autrefois une église.

Adeptes des jeux de pistes, sachez également que de nombreuses cistes vous attendent dans le bois, notamment près de la croix…

Laisser un commentaire