Marché de Noël Midi Pyrénées 2018, la magie du Sud Ouest !

Les marchés de Noël représentent une parenthèse enchantée lorsque surgit la fin de l’année. La semaine ou le week-end, profitez d’une balade en ville pour venir admirer les jouets en métal et en bois, manger un chocolat, boire du vin chaud ou claquer la bise au Père Noël. Les enfants adorent se rendre à un marché de Noël, et les parents peuvent en profiter pour trouver des idées cadeaux artisanales pour la famille. Pourquoi sommes nous si attachés à cette tradition ? Dans l’article, retrouvez toutes les bonnes raisons d’aimer cette animation familiale ainsi que la liste des marchés de noel 2018 en Occitanie. Et je vous en dirai un peu plus sur le marché de Noël de Toulouse place du Capitole, ho ho !

 

Marché de Noël, une animation familiale !

 

Fête famille noel partage sapin père noel réveillon liste marché traiditonnel alsace et dans la france

 

Noël est une fête qui a su conserver sa magie, au-delà de l’aspect commercial de l’opération ! Peut-être parce qu’il s’agit avant tout d’un moment de partage en famille. Noël fait partie des rares occasions où toute la famille, même celle qui habite loin, se réunit le temps d’un Réveillon. On rigole, on plaisante, on festoie gaiement. Puis, aux douze coups de minuit, chacun ouvre ses cadeaux.

Les soucis du quotidien, les débats sur la politique et autres sujets de fâcheries sont remisés au placard. Non, pour Noël, il n’y a que de la joie au menu ! Et je ne vous parle même pas du Père Noël qui débarque avec sa hotte pleine de cadeaux au milieu du repas de fête. Généralement, les enfants se révèlent ébahis et ouvrent des yeux grands comme des soucoupes. Les plus petits, eux, restent intimidés par le costume rouge et la longue barbe blanche, et émettent quelques pleurs… Que des bons souvenirs à conserver !

Le marché de Noël retranscrit à merveille cet esprit de fête. Rien de tel que cette animation conviviale et chaleureuse pour faire patienter les bambins jusqu’au jour J. Pendant l’Avent, on peut s’y rendre plusieurs fois et à des endroits différents pour admirer les décos de Noël. On déambule joyeusement entre les allées et les chalets en bois. On trouve des idées cadeaux pour les grands-parents ou les amis. J’adore me rendre aux marchés de Noël lorsqu’il commence à faire nuit. Les illuminations donnent une autre dimension aux marchés de Noël. On se sent enveloppé dans une douce euphorie.

 

Idée cadeau artisanal au marché de Noël

 

Marché de Noël enfant chalet déco de noel en bois artisanal création unique originale

 

Les marchés de Noël regorgent également de nombreux produits artisanaux  fabriqués suivant un véritable savoir-faire. Vous trouverez forcément un cadeau à offrir à une personne chère dans ce genre de lieu. Les présents faits mains possèdent un supplément d’âme et participent à la magie des marchés de noël.

Jouets en bois, santons de Provence, bijoux fait maison, objet de déco, jolie vaisselle, vêtement conçu à la main, bougie décoré… Les produits authentiques se donnent rendez-vous chaque année aux marchés de Noël. Un retour aux vraies valeurs ! L’occasion de s’émerveiller devant les jolies choses dont l’homme est capable de produire de ses mains. Il y a aussi un petit côté kitsch qui fait du bien, comme si le temps de l’enfance ne s’était jamais évanoui.

Les enfants comme les adultes se laisseront séduire par un joli objet et repartiront les mains pleines. Et pas de sentiment de culpabilité ! Les marchés de Noël représentent un formidable moyen pour soutenir l’artisanat et les petits commerçants qui exposent. Qu’ils tiennent un stand ou aient décidé de louer un chalet en bois pendant les fêtes, ils ont besoin de notre soutien devant les géants du commerce en ligne.

 

Les marchés de Noël dans le Sud Ouest

 

Marché de noel commerçant exposition stand chalet marché de noel 2018 ville

 

Vous trouverez de très nombreux marchés de Noël en Occitanie. D’abord dans les grandes villes comme Toulouse ou Carcassonne, mais aussi dans les petits villages. Certes, ces derniers ont moins d’exposants, mais ils ne sont pas dénués de charme. Même dans les toutes petites animations locales, on parvient à trouver des pépites. Avec mon Petit Trotteur, nous allons sillonné les routes de notre département pour admirer les jolis stands.

Parmi la liste des marchés languedoc roussillon et midi pyrénées, il y en a pour tous les styles. Certains marchés de noël traditionnels mettent à l’honneur le savoir-faire des artisans et créateurs. D’autres font la part belle à la gastronomie du sud ouest avec foie gras, thé à la violette et autres gourmandises. Sans compter sur les marchés à thème (marché médiéval, par exemple).

 

Le marché de Noël de Toulouse : le programme

 

Marché de noël toulouse 31 ville rose place du capitole programme animations chalet du père noel spectacle aérien

 

Le marché de Noël place du Capitole reste une animation à part et qui mérite le détour. Le temps d’une escapade dans la ville rose, faites étapes au marché pour admirer les 117 chalets.

L’animation de fin d’année débute dès le vendredi 23 novembre et s’achève le 26 décembre, le lendemain de noël. Tous les jours, rencontrez les commerçants de 10h30 à 20h30, et marché nocturne jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis.

Pour émerveiller les enfants, comptez également sur le chalet du Père Noël. Santa Claus accueille les petits tous les jours à partir de 16 heures en semaine, et à partir de 10h30 les mercredis, samedis et dimanches. Le jour du Réveillon, le Père Noël est également disponible toute la journée avant d’effectuer sa tournée des cadeaux.

Enfin, ne loupez pas le spectacle d’ouverture le samedi 1er décembre. Le « Bal des Luminéoles » est un spectacle aérien, visible dès 17h30, au square De Gaulle à Toulouse.

 

Et vous, quel marché de Noël allez-vous visiter cette année ?

 

Cet article vous a plu ? Découvrez maintenant les bons plans cadeaux pour payer moins cher tout en faisant du bien à la planète.

 

Laisser un commentaire