Ma Ananda Moyi, sa maison-exposition à Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel, plus beau village du Tarn, près d’Albi. Lors des Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier qui se sont déroulées les 13 et 14 Juillet, nous avons eu l’opportunité de visiter une maison expositon. Située en face de la Halle, elle attise la curiosité avec ses sculptures en cèdre. Zoom sur l’hommage à la sainte indienne  Ma Ananda Moyi.

Cordes-sur-Ciel maison originale scultures en cèdres

Une maison en hommage à la sainte Ma Ananda Moyi

Cette vieille bâtisse aux nombreuses pièces souterraines abrite une exposition en hommage à Ma Ananda Moyi. Cette femme née en Inde en 1896 était une sainte pour les hindouistes. Mariée à l’âge de 12 ans, et avec pour seule bagage deux années de scolarité, Ma Ananda Moyi aurait effectué appris seule plusieurs discipline : auto-formation à la méditation, au yoga, au mantra, recours à l’extase. Selon ses disciples, elle aurait accompli de nombreux miracles.

Sculpture et meuble en cèdre pour la méditation

Un homme,  Jean-Jacques Enjalbert s’est pris de passion pour cette femme hors du commun. Il aime acheter les vieilles maisons pour les retaper. Dans le village de Cordes-sur-Ciel, il a décidé de rendre hommage à la sainte indienne. Il y expose de nombreuses sculptures et meubles en cèdre ainsi que des citations de Ma Ananda Moyi.

 

sculpture en cèdre et citation ma ananda moyi Cordes-sur-Ciel art

 

sculpture en cèdre maison Cordes-sur-Ciel ma ananda moyi art

 

Une exposition hors du commun à Cordes-sur-Ciel

D’abord, de cette exposition, il en ressort un ensemble qui sort de l’ordinaire. Nous évoluons dans un univers étrange.  Et nous nous laissons guider par notre instinct. D’ailleurs, la dernière pièce à l’étage est consacrée à la méditation. Au fil des pièces, vous trouverez différents portraits de la sainte Ma Ananda Moyi ainsi que des éléments récurrents comme la spirale.

Enfin, les enfants seront autant intéressés par les adultes par cette visite. En effet, elle possède un côté très ludique. On peut essayer le mobilier, et il y a toujours quelque chose à voir. Pour en savoir plus sur cette maison-exposition et la visiter lors  d’une journée à Cordes-sur-Ciel, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme du village tarnais.

 

 

peinture sur cèdre Cordes-sur-Ciel maison original patrimoine art culture

 

Cordes-sur-Ciel sculpture art culture maison originale patrimoine

 

Pour ma part, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le petit jardin aménagé et qui possède une vie imparable sur la Halle.

 

Cordes-sur-Ciel jardin original belle vue

 

2 réflexions au sujet de « Ma Ananda Moyi, sa maison-exposition à Cordes-sur-Ciel »

  1. Partie de Bretagne le 1er janvier au matin, j ai passé les tous premiers jours de 2020 à Cordes-sur-Ciel…et le WE du 3/4/5 janvier en Présence du Dr J.VIGNE pour un stage yoga/méditation dans la maison de Jean-Jacques dédiée à MA ANANDA MAYI , qui fait aussi partie de mon univers…
    Cette grande maison , ouverte à tous , peut nous étonner par les sculptures de Jean-Jacques telle la dernière : une grande sphère blanche qui accueille nos silences chuchotés comme les vibrations de nos chants…
    Mais cette maison , c est aussi la rencontre avec le regard éclairé et rayonnant de MA Présente à travers les nombreuses photos qui tapissent les murs et les paroles qu’Elle a ancrées dans bien des coeurs et qui sont retranscrites ici et là…et dans des livres laissés à disposition…pour mieux nous accompagner ou tout simplement pour amorcer le dialogue intérieur propre à chacun.
    Entrer 10 Place de la Halle à Cordes , c est entrer dans le « jeu » du dédale des pièces , le temps d une respiration , de la halte que l on s’offre lors de la visite de ce village médiéval….Pour moi, c est un espace d ‘émerveillement que je parcours avec Bonheur et Gratitude à chacun de mes passages à Cordes.
    Merci donc à Jean-Jacques pour son généreux sourire et le temps qu’il accorde à ceux qui ont envie d’échanger quelques mots.
    Très beau WE de méditation avec J. VIGNE dans cet espace ouvert à La Grâce Divine.
    Anna V.

Laisser un commentaire