Livre de Noël pour enfants, notre sélection d’albums jeunesse !

Je ne sais pas si vos enfants sont comme mon Petit Trotteur, mais il adore se faire raconter des histoires sur le canapé. En ce moment, nos livres ont un goût de Noël. Si vous avez envie de faire découvrir cette ambiance festive (neige, cadeaux, partage…) à vos loulous, voici une suggestion livre de Noël pour enfants. Et il y en a pour tous les goûts dans la thématique. Vous les trouverez facilement en librairie, mais aussi en médiathèque si vous ne voulez pas acheter. Prenez un plaid duveteux, une tasse de chocolat chaud et installez-vous avec votre enfant sur le fauteuil ou le canapé du salon. Et c’est parti, en avant la magie des mots !

Livre de Noël pour enfants : L’invité de Noël de France Quatromme et Mélanie Allag, éditions l’élan vert

Livre de Noël pour enfant album jeunesse

Et on commence avec une maison d’édition que j’aime bien. Dans cet album pour enfants, nous assistons aux préparatifs de Noël. Nous sommes la veille du grand jour dans une famille traditionnelle. Le petit garçon de la maison attend avec impatience le passage du Père Noël…

Et voici le grand jour. Le petit garçon s’éveille,  la magie de Noël a opéré. Il commence par remarquer des traces de pas sur le tapis, puis la bûche entamée… Le bonhomme rouge est passé !

Elan vert l'invité de Noël Quatromme album jeunesse

Ce qui est intéressant dans ce livre de Noël pour enfant (3/6 ans), c’est le pouvoir des illustrations. Beaucoup d’éléments sont suggérés par les images. Les enfants apprécieront aussi les compagnons à quatre pattes du petit personnage, un chien et un chat. Ils ont l’air aussi impatients que l’enfant. Et il y aussi des petits animaux qui se sont joints à la fête. Même si les couleurs manquent de chaleur, l’ambiance festive est au rendez-vous. Et bien que nous ne voyons jamais le Père Noël, sa présence est plus que suggéré. C’est aussi ça la magie des fêtes de fin d’année.

Le loup qui n’aimait pas Noël d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, éditions Auzou

Que vous soyez maman d’un petit garçon ou d’une petite fille, vous connaissez sans aucun doute Loup. Et pour cause, les enfants l’adorent ! La preuve, en 2019, le personnage a fêté ses 10 ans !

Bien sûr, Loup est de toutes les thématiques. Si bien que vous trouverez sans peine dans les rayons des librairies le livre de Noël pour enfants Le loup qui n’aimait pas Noël. Je le réserve plutôt pour les 3/6 ans même si je pense le faire découvrir quand même à mon Petit Trotteur, pourtant plus petit.

Le loup qui n'aimait pas Noël Orianne Lallemand Eléonore Thuillet livre jeunesse album sur noel enfant

Pour la petite histoire, Loup déteste les fêtes de fin d’année. Or, ses amis de la forêt sont tous très occupés avec les préparatifs du Réveillon. Il n’y a donc personne pour jouer avec lui, ce qui renforce son aversion pour Noël. Mais il n’en faut pas beaucoup pour que Loup se prenne au jeu… Un petit tour chez Louve, et hop ! Loup va se rendre compte que l’ambiance des fêtes, ça fait du bien au moral !

Il s’agit d’un album jeunesse de Loup plein de pep’s et qui donne envie de découvrir toutes les aventures du personnage. Cela tombe bien. Régulièrement, la collection est augmentée de nouvelles histoires grâce au duo Orianne Lallemand/Eléonore Thuillier.

Petite taupe ouvre-moi ta porte ! d’Orianne Lallemand et Claire Frossard, éditions Auzou

livre de Noël pour enfants petite taupe ouvre moi la porte thème solidarité

Cette fois-ci, Orianne Lallemand s’est associée à Claire Frossard pour nous offrir un livre de Noël pour enfants sans Père Noël. Il s’agit davantage d’un livre sur la fin d’année et qui fait appel à une valeur fondamentale : la solidarité. Si vous avez envie de passer un Noël solidaire pour les familles, cet album jeunesse réservé aux 2/6 ans s’avère idéal. D’ailleurs mon Petit Trotteur l’adore.

Ainsi, ce livre pour enfant montre aux enfants combien il est important de savoir ouvrir sa porte. Le personnage principal, une petite taupe accueille chez elle plusieurs animaux de la forêt, souvent transis de froid. Elle leur offre aussi bien le gîte que le souper. Mais toc, toc, toc, voici le loup !!!

Ce livre, je l’adore autant que mon fils. D’abord, parce qu’il porte un message fort. Mais aussi parce qu’il est très rythmé. Les jeunes lecteurs aiment beaucoup faire « toc, toc, toc » avant de voir apparaître un personnage derrière la porte. Un bon moment de lecture à partager en famille !

A noter : dans la même thématique (l’entraide, la solidarité), et toujours aux éditions Auzou, vous avez aussi Manolo le blaireau se prépare pour l’hiver de Christelle Vallat et Cécile Touzé.

La moufle de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé, éditions l’élan vert

La moufle Elan vert livres enfant sur hiver neige conte ukraine

Peut-être connaissez-vous ce conte ukrainien qui porte le même titre. En fait, ce livre de Noël pour enfants reprend le célèbre conte venu d’ailleurs. L’histoire est simple, mais digne des histoires de Noël. Un gant rouge se retrouve au milieu d’une clairière enneigée. Et les petits animaux s’y réfugient pour se réchauffer. Rat, crapaud, hibou… Plus on avance dans le récit, et plus les animaux sont imposants. Même le sanglier veut y rentrer !

Ce livre de Noël pour enfant (3/6 ans) possède pas mal de poésie. A commencer par ce gant abandonné dont la couleur rouge dénote avec la blancheur de la neige. Les illustrations apportent beaucoup à l’album jeunesse. Les animaux, par exemple, sont représentés en noir. Je pense que les enfants, peut-être les moins jeunes, apprécieront ce livre doté d’une âme. C’est aussi l’occasion de découvrir des contes d’ailleurs.

A noter : vous trouverez aussi bien sur le net qu’en magasin de nombreux livres avec le même titre. En effet, le conte ukrainien est une vraie source d’inspiration pour les auteurs et maisons d’édition jeunesse. Cela peut être aussi l’occasion d’étudier avec votre enfant les différentes adaptations d’une seule et même histoire.

Le petit bonhomme de pain d’épice du Père Castor

conte légende noel le petit bonhomme de pain d'épice père castor

Enfin, finissons cette sélection de livre de Noël pour enfants avec un classique. En cette période de l’année, les petits bonhommes de pain d’épice sont les stars de la cuisine, avec ou sans sucre candi. Et on les trouve aussi en décoration de sapin de Noël. Mais est-ce que vos enfants connaissent l’histoire ?

Je commence à la raconter à mon Petit Trotteur. Et il aime pas mal ! En partie, parce qu’il y a une ritournelle dans le livre qui donne du rythme au récit. C’est amusant, sauf la fin (surtout pour le personnage). Mais je ne vais pas vous la dévoiler, ici…

Vous trouverez des versions différentes du Petit bonhomme de pain d’épice. Pour ma part, j’ai choisi celle du Père Castor. Mais faites-vous plaisir en faisant votre propre choix au rayon livre de Noël pour enfants.

Laisser un commentaire