Top 10 des lieux étonnants en Occitanie !

Lieux étonnants en Occitanie : la cascade pétrifiante de Saint-Pierre de Livron ouvre la marche !

Elle semble sortie d’une brochure touristique vantant le charme d’un coin idyllique. Et pourtant, nous ne sommes pas à l’autre bout du monde sur une île paradisiaque, mais bien près de Caylus, un village médiéval du Tarn-et-Garonne. Cette cascade qui vaut le détour possède une particularité qui fait d’elle une curiosité de la nature. Alors, une idée sur cet endroit qui fait partie de mes lieux étonnants en Occitanie ?

Lieux étonnants en Occitanie cascade pétrifiante calcaire tarn et garonne caylus

Bon allez, je vous révèle le secret de la cascade qui porte si bien son qualificatif (« pétrifiante »). Non, elle ne vous changera pas en pierre comme la gorgone Méduse. En revanche, plongez n’importe quel objet dans ses eaux, celui-ci se recouvrira entièrement de calcaire. Une spécificité géologique que je vous propose de découvrir plus en détail le temps d’une super rando à Caylus !

 

L’écluse de l’Aiguille à Puichéric, un endroit cool !

 

lieux étonnants en occitanie aude écluse de puichéric sculptures

 

Vous êtes tranquillement en train de faire le Canal du Midi à vélo avec votre alter ego lorsque vous apercevez de mystérieux personnages… Nous sommes à l’écluse de l’Aiguille à Puichéric dans l’Aude. Et ces sculptures sont l’oeuvre d’un artiste éclusier. Musicien, sportif, crocodile, chouette… Il y en a pour tous les goûts. L’occasion rêvée pour faire une halte et prendre quelques selfies avec ces drôles de zozos. Un peu d’art et de fantaisie dans la vie, ça fait un bien fou !

 

La maison exposition de Ma Ananda Moyi à Cordes-sur-Ciel

 

S’il y a un bien un lieu qui mérite de se trouver dans le Top Ten des lieux étonnants en Occitanie, c’est bien celui-ci ! Imaginez une maison de village entièrement dédiée à une sainte indienne. Dans cette habitation qui ne ressemble à aucune autre, vous trouverez des objets et mobiliers inspirants autour de la thématique du grand vide, un concept cher à Ma Ananda Moyi.

Mais inutile d’aller plus loin, mieux vaut entrer dans la maison exposition de la sainte… Vous allez vite comprendre ce qui vous attend !

 

Maison exposition ma ananda moyi sainte indienne à cordes sur ciel tarn

 

Canal du Midi : le tunnel du Malpas

 

tunnel du malpas hérault canal du midi vélo

 

Les amoureux du Canal du Midi ne peuvent pas l’ignorer… Cet ouvrage remarquable se situe dans l’Hérault, mais on pourrait aisément se le représenter en pleine traversée du désert, tellement il détonne avec le paysage alentour. Cette galerie aux caractéristiques très intéressantes est la détermination de l’ami Pierre-Paul Riquet, fondateur du Canal du Midi. Un vrai obstiné cet homme, il n’y a qu’à voir l’histoire de ce tunnel du Malpas. Dites-vous bien que c’est grâce à cet ouvrage que le célèbre cours d’eau passe par Béziers !

 

Le moulin de Brignemont

 

moulin de brignemont encore en activité gers sarrant maubec

 

Meunier, tu dors… Ce beau moulin encore en activité mérite qu’on s’y attarde le temps d’une balade entre Sarrant et Maubec, aux confins du Gers et du Tarn-et-Garonne. N’importe qui se postera devant ses grandes ailes retombera immédiatement en enfance. Mais ne serait-ce pas ce géant contre lequel se bat Don Quichotte ? Bref, cette visite pédagogique animée par un meunier sémillant reste la porte ouverte à tous les  fantasmes littéraires. Mais je m’égare, je crois que c’est le vent qui a trop soufflé… En tout cas, je vous le recommande vivement, rien que pour le plaisir des yeux.

 

L’escalier monumental d’Auch

 

Lieux étonnants en Occitanie Midi-Pyrénées escalier monumental auch crue

 

Avec ses 370 marches, il fait travailler les mollets, mais pas seulement. Cet escalier monumental en a d’autres dans sa botte. D’ailleurs, il convient de regarder ses pieds pour découvrir la drôle de particularité de l’ouvrage. Il s’agit d’inscriptions latines en fonte, réalisées par un artiste espagnol en 1992. Mais saurez-vous deviné l’histoire de cette oeuvre singulière, et pourquoi à cet endroit précis ?

Laissez-vous conter le joli escalier monumental le temps d’une balade dans la capitale gersoise. Ce n’est vraiment pas un hasard si j’ai choisi de le classer parmi les lieux étonnants en Occitanie.

 

Le château de Bruniquel

 

château de bruniquel tarn-et-garonne vieux fusil film romy schneider

 

Nous sommes en 1975 lorsque la sublime Romy Schneider donne la réplique à Philippe Noiret dans le « Vieux fusil ». Et là, vous allez me demander « quel rapport avec le village de Bruniquel, situé dans le Tarn-et-Garonne ? ». Figurez-vous que le monument a servi de décor au film, lequel est resté dans toutes les mémoires. Mais que l’on soit passionné de cinéma ou non, le village mérite vraiment qu’on s’y arrête car il possède un charme fou. Et le château, au-delà du film, a aussi une histoire bien singulière sur fond de querelle familiale (j’adore !). Et si le week-end prochain, on faisait une petite virée là-bas pour flâner ?

 

La pente d’eau à Montech, un ouvrage unique au monde !

 

Pente d'eau à Montech Tarn-et-Garonne ascenseur canal du midi

 

Cet ouvrage singulier mérite toute sa place dans le Top des lieux étonnants en Occitanie. Depuis 1974, il se laisse admirer par les promeneurs du Canal latéral à la Garonne. Il s’agit tout de même d’un ouvrage unique dans le monde. Cependant, en Occitanie, on trouve une autre pente d’eau à Fonserannes dans l’Hérault. Les amoureux du Canal du Midi ou les simples curieux apprécieront de découvrir l’histoire de cet ascenseur sur l’eau. Une belle machine, quand même ! Hors service depuis 2009, on me murmure dans l’oreillette qu’elle devrait bientôt être réhabilitée.

 

L’Arc de Diane à Cahors

 

arc de diane midi-pyrénées lot cahors pont valentré

 

On ne présente plus Cahors et son magnifique pont Valentré ! La capitale du Lot se trouve en bonne place dans mon classement des villes incontournables en Midi-Pyrénées. Mais au-delà du célèbre pont, il y a aussi une curiosité dans la cité qui vaut bien une photo et quelques lignes ! L’Arc de Diane se trouve près du Musée de la Résistance et d’un établissement scolaire, en pleine ville donc. Mais que fait ici ce vestige romain ? Les amoureux de l’Histoire et des lieux étonnants en Occitanie apprécieront cet élément du patrimoine que je vous propose de découvrir le temps d’une visite à Cahors !

 

Le cirque de Nibauzou et la crête du Roc Deymié à Saint-Antonin-Noble-Val

 

Saint Antonin noble val randonnée cirque de nibauzou crete du roc deymié

 

Impossible de finir ce classement des lieux étonnants en Occitanie sans faire l’éloge de Saint-Antonin-Noble-Val. J’ai découvert ce magnifique village du Tarn-et-Garonne il y a quelques années au hasard d’une rando sportive. Et depuis, j’y vais pratiquement une fois par an en pèlerinage, pour faire travailler mes mollets. Il faut dire que cette randonnée demande quelques efforts. Mais le spectacle en vaut le coup, assurément. Là haut, en surplomb du village, vous prendrez un bol d’air frais. Et cette sensation d’être un peu seule au monde, que du bonheur ! Bref, je vous invite à découvrir le Cirque de Nibauzou et la crête du Roc Deymié à Saint-Antonin-Noble-Val pour admirer le paysage et se ressourcer. Dès que mon Petit Trotteur sera en condition, nous ferons cette rando sportive à trois !

 

Et voilà, mon propre classement des lieux étonnants en Occitanie s’achève ! Quel est le site qui vous a le plus séduit ? A vous maintenant de me donner quelques adresses. Il existe encore plein de curiosités à découvrir, il n’y a qu’à aller faire un petit tour sur l’Office de tourisme de l’Occitanie pour s’en convaincre !

 

 

Laisser un commentaire