L’escalier monumental d’Auch (Gers)

Un jeudi matin à Auch. C’est le jour du marché. Après quelques achats de bons produits frais, je décide de faire un petit tour du côté de l’escalier monumental, qui porte décidément bien son nom.

 

L'escalier monumental d'Auch Gers visite statue

 

L’escalier est un ouvrage d’art néoclassique, composé de 370 marches. A l’origine, il relie la ville basse de la ville haute. Heureusement, il est possible de faire une ou deux pauses. Trois paliers le permettent. Je m’arrête au premier pour admirer la statue de Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan. L’oeuvre date de 1931 et est signée Michelet.

Pourquoi cette représentation du mousquetaire à Auch ? D’Artagnan est un enfant du pays. D’origine gasconne, il a vu le jour dans la commune de Lupiac, où un musée lui est consacré.

 

L'escalier monumental d'Auch Gers visite statue d'artagnan art

 

Nous sommes maintenant au deuxième palier. En levant le nez, vous avez vue sur la ville tandis qu’à vos pieds, se trouve l’observatoire du temps. Il s’agit d’une oeuvre en fonte réalisée en 1992 par le sculpteur espagnol Jaume Plensa. Les inscriptions (pas toujours faciles à déchiffrer) sont là pour nous faire rappeler les inondations de 1977.

 

L'escalier monumental d'Auch Gers visite vue sur la ville

 

L'escalier monumental d'Auch Gers visite oeuvre en fonte inscriptions

Laisser un commentaire