Les sculptures de l’écluse de l’Aiguille à Puichéric (Aude)

Le long du Canal du Midi, toutes les écluses se ressemblent, sauf une… La seule qui se différencie des autres se situe dans le village de Puichéric dans l’Aude. A une vingtaine de kilomètres à l’est de Carcassonne, l’écluse se trouve entre celles de Saint Martin et Puichéric.

 

écluse canal du midi village de Puichéric dans l'aude sculptures art culture

 

Lorsque l’on arrive à sa hauteur, difficile de ne pas être étonné. Des dizaines de sculptures en bois et en métal ornent la maison éclusière ainsi que les abords du Canal du Midi.

Ce sont les oeuvres de Joël Barthes, un éclusier sculpteur qui a trouvé l’inspiration dans les années 1990 en tronçonnant des arbres. Depuis, il détourne les vieux objets et créé des personnages plus étonnants les uns que les autres.

Pour les promeneurs, l’écluse de l’Aiguille est une halte très appréciable. Pendant le Canal du Midi à vélo, j’ai eu le loisirs de faire le tour de l’écluse et d’admirer les oeuvres de l’éclusier. Cela permet de faire une pause et de voir autre chose, dans un décor certes grandiose mais qui se répète à l’infini.

Si vous avez un coup de coeur, sachez que les sculptures peuvent être vendues.

 

canal du midi village de Puichéric dans l'aude sculptures art culture nature

 

canal du midi village de Puichéric dans l'aude sculptures art culture

 

Des musiciens et des sportifs côtoient des chouettes, éléphants, crocodile… Il y en a pour tous les goûts.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, vous trouverez ici le blog de Joël Barthes.

Laisser un commentaire