Les pigeonniers en Occitanie

Il y a quelques mois, dans le cadre d’une belle rando à Lauzerte dans le Tarn-et-garonne, nous sommes tombés sur le magnifique pigeonnier du Chartron qui se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

pigeonnier du Chartron chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle promenade

 

Le pigeonnier porte bien son nom puisqu’à l’origine, cet édifice servait de refuge aux pigeons. On en trouve un peu partout en France, principalement dans les zones viticoles, dans le nord de la France, notamment du côté de la Touraine ou de la Normandie, … et bien entendu, dans le sud. Le pays de Gascogne et la Quercy en sont particulièrement riche. Le Tarn n’en compte pas moins de 1700. C’est un patrimoine conservé puisqu’il fait l’objet de nombreux travaux de rénovation. Il en existe de constructions très différentes et chaque région possède sa particularité. Dans le Quercy, ce sont plutôt des tours rondes en pierre alors que dans les régions de Toulouse, d’Albi et de Montauban, la brique est à l’honneur.

Pour en savoir plus sur les pigeonniers en Midi-Pyrénées, il existe un site internet très complet. Annie une blogueuse du Tarn-et-Garonne vous fait également partager sa passion pour ces édifices via de belles promenades.

Laisser un commentaire