Le Somail dans l’Aude, près de Carcassonne et Béziers

Le Somail, dans l’Aude, est un petit coin remarquable situé à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une commune mais d’un hameau de 400 habitants. Ce sont les communes de Sallèles-d’Aude, Ginestas et Saint Nazaire d’Aude ainsi que les Voies Navigables de France qui se partagent ce territoire.

En haute saison, l’endroit est très fréquenté. Il faut dire que Le Somail ne manque pas d’attraits. C’est vraiment un lieu charmant où il fait bon s’arrêter une heure ou deux pour déjeuner et flâner.

 

Le Somail dans l'Aude hameau promenade nature visite

 

Le Somail dans l'Aude hameau promenade nature visite patrimoine

 

En patrimoine local, Le Somail est plutôt bien doté avec le Pont Neuf, ouvrage remarquable de 1773 constitué de trois pierres différentes : calcaire, basalte et grès. Près du pont se tient un bâtiment circulaire. Une ancienne glacière qui servait à entreproser en hiver et à conserver jusqu’en été de gros blocs de glace. Ils étaient alors isolés avec de la paille puis enfoncés dans la terre. On les transportait à l’époque avec des charettes de la Montagne Noire. La glacière était utilisée par les auberges du Canal comme « réfrigérateur ». Aujourd’hui, il s’agit de la seule glacière restante de toutes celles construites pour les auberges du Canal.

 

Le Somail dans l'Aude hameau promenade nature visite bateau tamata

 

En ce qui concerne les points touristiques, Le Somail possède de nombreux restaurants ainsi qu’une péniche-épicerie. Il est difficile de passer à côté du Tamata. Vous y trouverez du pain, des boissons fraîches ainsi que des petits souvenis.

 

Le Somail dans l'Aude hameau promenade nature visite librairie livres anciens

 

Enfin, les amoureux du livre comme moi, seront ébahis en passant la porte de la librairie de livres anciens, la bien nommée Le Trouve Tout du Livre. L’endroit est vraiment remarquable. Dans cette ancienne cave, 50 000 livres dans tous les domaines vous attendent. De vraies pépites à dénicher ! La librairie est ouverte tous les jours sauf le mardi, l’après-midi uniquement en période hivernal (jusqu’au 31 mars).

Le Somail me parait être un endroit vraiment à part. Nous l’avons découvert sur notre chemin en parcourant le Canal du Midi à vélo, mais si vous passez par le département de l’Aude, faire un détours au Somail me semble être une très bonne idée de promenade.

Office de tourisme du Somail : 04.68.41.55.70

Laisser un commentaire