Le loup qui explorait Paris, un album pour découvrir la capitale

Mon petit loup adore les livres. Cela tombe plutôt bien, car moi aussi ! Dans sa mini bibliothèque, il a déjà quelques albums de la collection Le loup aux éditions Auzou. Souvent, on prend plaisir à relire Le loup qui voulait changer de couleur ou Le loup qui voulait faire le tour du monde, par exemple. Dernièrement, nous avons découvert Le loup qui explorait Paris. Un livre jeunesse qui donne envie de passer quelques jours dans la capitale, en famille !

Le loup qui explorait paris album jeunesse découvrir la capitale enfant

Comment faire découvrir la capitale à un enfant ? Avec Le loup qui explorait Paris !

Mon petit garçon de 3 ans n’a encore jamais mis les pieds à Paris. De la capitale, il ne connaissait que la Tour Eiffel. En cela, cet album jeunesse permet de faire découvrir la grande ville de manière ludique. Désormais, il sait reconnaître la plupart des grands monuments et les institutions : la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré Cœur, le musée du Louvre, le Moulin Rouge, l’avenue des Champs Elysées, les catacombes, les bateaux-mouches…

Bien sûr, cet album jeunesse ne fait pas office de guide touristique, mais il s’agit d’une façon sympathique de voyager à travers les lignes. Et je ne vous parle pas de celles du métro, lui aussi mis en scène dans le livre. Mon petit gars est encore trop jeune pour comprendre toutes les subtilités de l’album. Mais les références à la capitale et à ses lieux symboliques sont nombreuses : les macarons Ladurée, le fantôme de l’Opéra Garnier… J’adore les livres qui offrent plusieurs niveaux de lecture et amusent autant les enfants que les parents lecteurs. Il y a également le petit jeu qui consiste à retrouver Louve au fil des 32 pages. Mon loulou prend plaisir à débusquer le personnage avant maman. Merci Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier d’avoir pensé à tout !

Le loup qui explorait Paris : et sinon, l’histoire est bien ? Mon avis !

Le loup qui explorait Paris avis sur l'histoire à partir de quel âge enfant

Louve, la chérie de Loup, a très envie de passer quelques jours à Paris. Mais son bien-aimé, lui, n’est pas fan de la grande ville. Les embouteillages, la pollution… très peu pour lui ! Il préfère de loin la forêt et les grands espaces.

Tant pis, Louve n’a pas besoin de son amoureux pour bouger. Elle décide de partir seule explorer la capitale. Toutefois, elle adresse une lettre à Loup dans laquelle elle l’invite à le rejoindre au cœur de Paris, avec leur bande d’amis. Ni une ni deux, Loup débarque dans la ville la plus peuplée de France en compagnie de Demoiselle Yéti (alias Titi), Valentin, Gros-Louis, Joshua et tous les autres. Commence alors un véritable jeu de piste pour retrouver Louve.

Que ce soit mon petit lecteur ou moi-même, nous avons été séduits par l’histoire. Les péripéties de nos héros préférés s’enchaînent parfaitement bien. On ne s’ennuie donc pas une seule seconde. Il y a toujours cette petite pincée d’humour qui rend l’album irrésistible. Et le vocabulaire est tout à fait adapté à un enfant de 3 ans et plus, tout en le tirant vers le haut.

Enfin, Le loup qui explorait Paris a paru en mars 2020. Il suit l’actualité : l’accès à Notre-Dame est interdit en raison d’un incendie… Découvrez l’album sur le site de l’éditeur Auzou.

 

Si vous recherchez des livres avec plusieurs niveaux de lecture, je vous conseille également l’album jeunesse Onomatopées d’Eric Dodon. Mon fils l’aime bien aussi !

Laisser un commentaire