Je suis vexé : comment les émotions de Gaston aideront votre enfant ?

C’est un peu par hasard que j’ai entendu parler la première fois des émotions de Gaston. Il s’agit d’une série de livres pour enfants écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine. En plus de ses activités chez Hachette Enfants, la jeune femme est sophrologue pour enfants et adultes. Astucieusement, elle combine ses nombreux talents pour aider les enfants à mieux gérer leurs émotions. J’ai testé Je suis vexé, sorti le 12 février 2020, sur mon fils de 2 ans et demi. Découvrez mes impressions sur ce livre jeunesse décidément pas comme les autres.

Qui est Gaston, le héros de Je suis vexé ?

Gaston licorne aurélie chien chow chine sophrologue enfant

Gaston est un petit personnage haut en couleur. Il s’agit d’une licorne dont la crinière porte toutes les teintes de l’arc-en-ciel. En fonction de son humeur et de ses émotions, elle change de nuances. Ainsi, quand Gaston est en colère, sa crinière devient rouge feu. Et lorsque la tristesse l’envahit, l’arc-en-ciel fait place au bleu.

Mais au-delà de cette particularité qui le rend si attachant, ce petit personnage se révèle un vrai partenaire de travail pour Aurélie Chien Chow Chine. Depuis le début, il l’accompagne pour aider les jeunes enfants à identifier et gérer leurs émotions positives comme négatives (joie, colère, sentiment de culpabilité, peur, timidité, jalousie…).

Comment se présente Je suis vexé, le livre d’Aurélie Chien Chow Chine ?

Livre enfant gaston avec gestes sophro

Aurélie Chien Chow Chine n’est pas une simple auteure et illustratrice de livres pour enfants. Elle exerce également en tant que sophrologue pour enfants et adultes. La jeune femme intervient notamment dans les écoles maternelles et les centres de loisirs. Elle y anime des ateliers sur la relaxation et la gestion des émotions.

Par conséquent, Je suis vexé n’est pas un simple livre à raconter. Tous les ouvrages qui composent la série les émotions de Gaston possèdent une introduction commune. Celle-ci contient une présentation de Gaston et de sa crinière magique. Puis, le jeune lecteur découvre une météo des humeurs avec une question qui lui est posée : « Et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ? ». Vient ensuite une histoire courte dans laquelle la licorne tient le premier rôle. Et enfin, un exercice de sophrologie est proposé à l’enfant. Il s’agit de gestes très faciles à appliquer pour aider l’enfant dans la gestion des émotions (ici, la vexation).

Mon avis sur Je suis vexé aux éditions Hachettes Enfants

Je suis vexé licorne Gaston gestion des émotions enfants livre avec exercice de sophrologie

Le format ? Très sympa !

D’abord, quelques mots sur l’objet. J’aime beaucoup le format carré de ce livre (16 X 16 cm). Il se glisse facilement dans un petit sac à dos d’enfant. D’ailleurs, mon petit loup apprécie l’objet autant que moi. Mais au-delà de ces considérations pratiques, est-ce que Je suis vexé résonne bien chez le jeune enfant ?

A partir de quel âge ?

Le livre se destine plutôt aux enfants à partir de 3 ans. Cependant, un bambin de deux ans ou deux ans et demi peut parfaitement comprendre les subtilités de l’histoire. En revanche, pour appliquer les gestes de sophrologie, cela risque d’être plus compliqué. Mon fils a totalement adhéré au récit. Mais je lui ai épargné les exercices de sophro. Je les réserve pour plus tard car je suis sûre qu’ils lui seront utiles, notamment lors de sa rentrée à l’école maternelle.

Les représentations des émotions, une réussite

Ce qui fonctionne bien, ce sont les représentations des émotions. La crinière magique qui change de couleurs au gré de l’humeur, quelle merveilleuse idée ! L’histoire permet également de bien comprendre ce que ça signifie d’être vexé. Le jeune enfant parviendra ainsi à faire la différence entre les paroles bienveillantes des parents  et les moqueries méchantes. Vous avez déjà essayé d’expliquer à un tout-petit en quête d’autonomie qu’il s’est trompé de pied en enfilant ses chaussures ? Ce livre aidera les parents à désamorcer certaines situations.

Mais attention, l’objectif ne consiste pas à blinder la petite fille ou le petit garçon pour que toutes les émotions glissent sur lui. L’enjeu repose plutôt sur le fait de les accepter et de mieux les appréhender au quotidien en se créant une bulle de protection.

Je vous recommande donc vivement Je suis vexé paru le 12 février 2020 aux éditions Hachette Enfants. Chez le même éditeur, vous trouverez d’autres livres avec Gaston. Parmi eux, Je n’arrive pas à dormir, Je boude ou Je suis jaloux. Retrouvez l’auteure et sa licorne sur la page Facebook Les Emotions de Gaston.

Et si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de la sophrologie, découvrez en quoi la discipline peut vous aider en tant que jeune maman.

Laisser un commentaire