L’Atelier des Chefs à Toulouse, mon avis sur le cours de cuisine

Wonderbox m’a invitée à tester gratuitement un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Toulouse. Grâce au programme Testeur de Rêves, je vais pouvoir apprendre à faire des macarons. Envie comme moi de suivre un cours de pâtisserie avec un Chef ? Découvrez toutes mes impressions sur l’Atelier des Chefs qui dispense des cours culinaires dans la ville rose mais aussi dans d’autres grandes villes de France. Vivez l’aventure avec moi !

 

Cours de cuisine à l’Atelier des Chefs, le concept

 

Apprendre une recette cours de cuisine pour la refaire chez soi à la maison Atelier des Chefs

 

L’Atelier des Chefs propose des cours de cuisine tous niveaux partout en France. Il existe plusieurs formules pour se faire plaisir et apprendre à cuisiner : menu express ou menu complet de deux heures, plat classique ou exotique, cours de cuisine parents enfants… Différents horaires sont également proposés pour convenir au plus grand nombre : pendant la pause déjeuner, dans l’après-midi ou après le travail. Il est aussi possible de venir à l’Atelier des Chefs en semaine ou pendant le week-end. Les prix sont extrêmement variables et vont de 17 euros à 90 euros environ. Pour ma part, j’ai testé l’atelier macaron disponible au prix de 65 euros.

Le concept consiste à apprendre une recette pour être capable de la reproduire à la maison. Les produits de saison sont de qualité. Un chef vous enseigne les rudiments pour confectionner un plat ou un menu et épater vos invités. Prendre des cours pour cuisiner, une bonne idée à l’approche du Réveillon, non ?

Il s’agit d’une formule conviviale et dans l’air du temps. Ce petit côté « Top Chef ! » séduit autant le fin gourmet que le cordon bleu ou le cuisinier qui s’ignore. Une fois le tablier passé, on se glisse dans la peau d’un commis de cuisine.

 

Mon avis sur l’Atelier des Chefs à Toulouse

Pour s’inscrire et s’y rendre

Il suffit d’une connexion Internet pour s’inscrire à un cours de cuisine. L’inscription en ligne s’effectue en quelques clics. Facile et rapide !

Le paiement se fait sur place, à la fin du cours de cuisine. Et vous pouvez annuler la veille pour le lendemain, toujours en ligne. Si vous avez besoin d’une information supplémentaire, il est tout à fait possible de contacter l’Atelier des Chefs à Toulouse par téléphone ou par courriel. Pour ma part, je leur ai adressé un mail et j’ai obtenu une réponse sous 48 heures.

Très professionnel, l’Atelier des Chefs vous envoie quelques piqûres de rappel dans la semaine. D’abord, un mail puis un SMS avec l’horaire, l’intitulé de l’atelier gourmand et les coordonnées complètes.

 

L'Atelier des Chefs à Toulouse comment s'y rendre rue Idrac centre-ville

 

Autre gros avantage, le lieu s’avère facilement accessible. Située en plein centre-ville de Toulouse, l’adresse est desservie par plusieurs lignes de bus. Il y a également la station métro de la ligne B non loin. Pour ma part, j’ai privilégié la marche à pied depuis la gare Matabiau, à 15 minutes environ du lieu de rendez-vous.

A noter, l’endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un bon point !

L’organisation

Tout est fait pour rassurer le cuisinier en herbe, et c’est tant mieux ! L’Atelier des Chefs nous convoque dix minutes avant l’heure de début du cours pour prendre nos marques et papoter avec les autres participants. « Ah, toi aussi, tu es nulle en cuisine ? Tant mieux, on sera deux alors ! » 

 

Déroulement d'un atelier culinaire à l'Atelier des Chefs à Toulouse

 

Les ateliers cuisine se font aussi par petits groupes de dix personnes, ce qui facilite les échanges. D’autre part, il n’y a pas besoin  d’apporter quoi que ce soit. Tout le matériel est fourni. Pas de toque pour jouer les grands chefs  (non non !) mais un tablier… en plastique. Pendant le cours de cuisine, il est également inutile de prendre des notes. En effet, les recettes sont ensuite transmises par courriel. Bref, une super organisation !

Le lieu

La rue où est situé l’Atelier des Chefs ne paie pas forcément de mine. Et l’endroit détonne légèrement, ce qui lui confère encore plus de charme et de mystère. En passant devant, on a vraiment envie de s’y arrêter.

Et une fois à l’intérieur, aucune déception ! Au contraire, le bâtiment de 200 m² a été aménagé dans un esprit très contemporain. Tout en longueur, il offre dès son entrée une épicerie fine. Vous avez également des ustensiles de cuisine proposés à la vente, ainsi que des bouteilles de vin ou de jus de fruit. Sympa pour ramener un petit souvenir du cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Toulouse.

 

Epicerie fine acheter des bons produits dans Toulouse Atelier des Chefs

 

Ensuite, il y a une grande table en bois où les cuisiniers amateurs peuvent procéder à la dégustation de leur plat tous ensemble. Puis, un petit salon pour patienter, faire connaissance et échanger ses impressions. Et pourquoi pas se communiquer une recette originale !

 

Comment s'inscrire à un cours de cuisine avis sur l'Atelier des Chefs à Toulouse

 

Enfin, la cuisine. Une belle cuisine vitrée digne des plus grands restaurants. Lorsque l’on n’a pas l’habitude de ce genre d’endroit, on se sent légèrement intimidée. Heureusement, le Chef Didier Lehmann, un grand passionné de cuisine qui a travaillé dans de grandes maisons, met tout de suite à l’aise !

Suivre un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs à Toulouse avis client

Le déroulement du cours

Enfin, nous y voilà ! Sur notre plan de travail, se trouvent déjà tous les ingrédients pour la recette des macarons. Sans tarder, le Chef Didier nous dispatche en petits groupes de trois à quatre personnes. Nous devons  nous atteler à la préparation des macarons au chocolat et fruit de la passion. Et les deux autres groupes travailleront sur le macaron pistache-framboise et le macaron au caramel beurre salé.

 

Quel chocolat pour faire intérieur macaron recette Atelier des Chefs Toulouse

 

D’abord, le cours de pâtisserie débute par des conseils utiles et pratiques pour réussir la recette, le tout avec démonstration du Chef. Par exemple, comment faire du caramel à sec, sans eau ? Quelles sont les astuces pour avoir une belle meringue ? Comment effectuer sa ganache au chocolat ?  Le Chef nous prodigue également quelques recommandations d’achats. Alors, où trouver le meilleur chocolatier dans Toulouse ? Ne me demandez pas, je ne sais plus. Peut-être que j’aurais quand même dû emmener de quoi noter, finalement !

 

Cours de cuisine conseils du chef pour faire des macarons

 

Ensuite, place à la mise en pratique. Chacun doit mettre la main à la pâte à macaron en suivant la recette pas à pas. Parmi les grands moments, celui le remplissage de la poche à douille. Une opération très délicate où il ne faut pas renverser la ganache, n’est-ce pas… Heureusement, le Chef n’est jamais bien loin pour venir à notre rescousse. Un accompagnement presque sur-mesure pour ceux comme moi qui n’ouvrent jamais de livres de cuisine.

On écoute, on apprend, on reproduit les gestes.. Une ambiance studieuse, mais aussi détendue où l’un des plus grands classiques de la pâtisserie française est mis à l’honneur.

Remplir une poche à douiller de ganache pour faire des macarons

 

Apprendre la recette macaron au chocolat fruit de la passion

Concept et déroulement principe du cours Atelier des Chefs à Toulouse

 

L’ambiance

Et si c’était en réalité le gros point fort de l’Atelier des Chefs à Toulouse ? Il y avait vraiment une bonne osmose entre chaque participant au cours de pâtisserie. Le côté bon enfant allait bien avec le sujet. Tout en pâtissant nos macarons, nous avons plaisanté entre nous et avec le Chef. Une parenthèse gastronomique placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Un peu à l’image de ces coques jaunes !

 

Plaque de macaron coque jaune colorant caramel

 

Cependant, l’atmosphère n’a pas fait oublier les objectifs du rendez-vous pâtissier. A la fin du cours, chacun des cuisiniers amateurs devait repartir avec une dizaine de macarons, les trois parfums confondus. Donc, pas question de faire n’importe quoi et de louper la confection des petits gâteaux ! On peut s’amuser tout en restant sérieux, non ?

En tout cas, les deux heures de cours de pâtisserie sont passées à une vitesse folle. C’est bon signe !

 

Alors, mission réussie ou pas ?

Soyons honnête, je ne serai jamais un Chef étoilé ni même une candidate à une école de cuisine. Mais, j’ai relevé mon défi !!! Voyez un peu comme ils sont beaux mes macarons au chocolat. Et très bons avec ça !

Recette pâtisserie comment faire des macarons au chocolat aide d'un chef cours de cuisine atelier des chefs toulouse

L'atelier des chefs Toulouse faire des macarons pour les emporter recette

 

D’autre part, j’ai été ravie de ce premier cours de pâtissière. Suivre cet atelier macaron à l’Atelier des Chefs à Toulouse s’est révélé un véritable plaisir. Une après-midi où  j’ai réussi à décompresser un peu dans mon quotidien de jeune maman. Bref, que du positif !

Maintenant, il ne me reste plus qu’à refaire la recette des macarons à la maison. Mais cuisiner chez soi, ça c’est une autre histoire…

Enfin, sachez que l’Atelier des Chefs à Toulouse propose également des cours de cuisine en ligne. Vous pouvez aussi offrir un cours via un bon cadeau ou coffret cadeau. Les plus téméraires opteront pour le stage de cuisine long. Et les mordus passeront par la case formation cuisine. Ah oui, il y a aussi des ateliers d’oenologie. Une offre très complète !

Le mot de la fin : merci à Wonderbox et son programme Testeur de Rêves grâce à qui j’ai vécu cette chouette expérience culinaire. Toute seule, je n’aurais jamais eu l’idée… Tous les mois, la société recrute sur son site

Et maintenant, grâce à mon retour d’expérience comme Testeuse de Rêves, ayez toutes les clés en main pour tester gratuitement une activité ou un séjour !

Laisser un commentaire