Château du Rivau à Léméré : visite des jardins et expo

En vacances en Touraine, il est impossible de passer à côté des châteaux de la Loire. Il n’est pas le plus spectaculaire, mais celui de Lémeré mérite toutefois le détours. Situé près de Chinon, le château du Rivau a plusieurs atouts. Il permet de passer une après-midi ludique en famille. Je vous en parle…

L’histoire du château du Rivau

Le château du Rivau à Leméré fait partie des plus anciens châteaux de la Loire. Le Roi de France Charles VII y demeurait.  Elégant, il se situe à mi-chemin entre château fort et demeure d’agrément. D’ailleurs, il s’agit désormais d’un château privé, mais ouvert au public. Il séduit les visiteurs avec son architecture médiévale. A l’instar du château d’Azay-le-Rideau, il a l’allure d’un château de conte de fée

Mon petit Trotteur aime beaucoup ce genre de monument. Celui-ci lui a bien plu. D’autant plus qu’il accueille une expo contemporaine et des œuvres très surprenantes. Pas besoin d’être un féru d’histoire pour se sentir curieux. La preuve, on a adoré !

Les jardins remarquables du château du Rivau

Ce qui fait le charme du château du Rivau, ce sont aussi ses 15 jardins remarquables. Merveilleux, ils évoluent au fil des saisons et prennent de belles couleurs. En été, c’est superbe ! Il y a plusieurs thématiques qui intéressent autant les enfants que les adultes : labyrinthe d’Alice, Allée des Fées, Bois Amoureux… Mais au-delà des fleurs, les sculptures d’artistes contemporains détonnent dans le paysage.

château lémeré chinon

Ainsi, on découvre des bottes de jardinier géantes ou une arrosoir XXL. Au milieu des arbres, des paires de jambes immenses suscitent également l’étonnement. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde. Et en plus, on profite de l’ombre des arbres. Une belle promenade en période estivale !

La cerise, les expositions temporaires

Nous avons aussi apprécié l’exposition temporaire. En 2020/2021, elle a pour thématique le goût de l’art, l’art du goût. Une quarantaine d’artistes réputés et émergents exposent leurs œuvres (toiles, photos, sculptures…) sur le thème de la nourriture de la vie quotidienne. Impossible de rester indifférent. Les petits comme les grands sont émerveillés, indignés, surpris… Ici, l’art joue son rôle à la perfection.

 

Enfin, sachez qu’il est possible de se restaurer ou de dormir au château du Rivau. Sympa pour passer une nuit romantique à deux ou vivre une expérience unique en famille. Détours obligé aussi par la boutique. Mon Petit Trotteur est reparti avec une épée de chevalier !

Laisser un commentaire