En Touraine, la vie de château à Chenonceau

En Touraine, impossible de passer à côté des nombreux châteaux. En effet, l’Indre-et-Loire est un département bien pourvu en site historique. Si vous avez envie de grandiose, direction le château de Chenonceau situé dans la commune du même nom.
Déambulez dans les pièces du monument ou parcourez les nombreuses allées du jardin. Vive la vie de château !

 

Château de Chenonceau monument de la Renaissance en Touraine visite famille enfant

 

Château de Chenonceau, pour la « petite » histoire

 

Bien que situé sur les rives du Cher, le château à Chenonceaux fait partie des plus beaux de la Loire. En plus d’une architecture remarquable, ce monument de la Renaissance possède une histoire très riche.
Château des Dames depuis le XVIème siècle, il a d’abord été offert par Henri II à la favorite Diane de Poitiers avant qu’elle ne soit écartée par la reine Catherine de Médicis.
Bien après, lors de la Grande Guerre, le château de Chenonceau a servi comme hôpital militaire.

 

Château de Chenonceau à Chenonceaux en Touraine Indre-et-Loire, plus beaux sites de la Loire

 

Le monument se compose d’un ensemble architectural comprenant une vingtaine de pièces, toutes ouvertes à la visite. Découvrez des salles richement meublées et décorées de tableaux de musées et tapisseries rares. Parmi les pièces qui valent vraiment le détour, il y a la salle des gardes, les chambres des deux reines, mais aussi les salons François 1er et Louis XIV ainsi que la galerie en noir et blanc.

 

Visite château de Chenonceaux en Indre-et-Loire, galerie en noir et blanc

 

Galerie du monument historique renaissance château de Chenonceaux rives du Cher

 

Conseils de visite et infos pratiques

 

Mon Petit Trotteur a adoré parcourir la galerie, même si au début ses pas étaient hésitants. Il est vrai que le couloir, tout en longueur, et avec son carrelage en damier, se révèle fort intimidant.
On  a aussi passé beaucoup de temps aux fenêtres pour observer le Cher que le château enjambe.

Le château de Chenonceau émerveille par son faste et sa superbe. Revers de la médaille, il faut composer avec une forte affluence en été. Si vous préférez les visites plus intimistes, direction le château de Montrésor, lui aussi situé en Touraine et richement décoré.

 

Laisser un commentaire