Château d’Amboise, une idée de visite en famille. Royal !

Cet été, nous sommes partis une semaine en Touraine, pour retrouver la famille. Entre deux sauts dans la piscine, nous avons décidé de passer une petite journée à Amboise. Mon petit gars voulait découvrir les nombreuses espèces de poissons de  l’Aquarium de Touraine. Il se situe dans la commune de Lussault-sur-Loire, près d’Amboise, à proximité du parc Mini-Châteaux. Nous avons donc décidé de poursuivre la journée en visitant l’un des sites emblématiques de l’histoire de France. Si vous êtes à la recherche d’une sortie en famille dans le 37, qui convienne autant aux enfants qu’aux parents, le château d’Amboise représente une idée royale !

Château d’Amboise, une sortie pour toute la famille

Que faire en Touraine pendant l'été sortie culturelle château d'amboise

Le château d’Amboise se situe au cœur de la ville, sur les bords de la Loire. Pour y accéder, nous avons donc parcouru les petites rues piétonnes, bien plaisantes avec ses nombreuses boutiques. En ce qui concerne l’accessibilité du site, disons qu’il vaut mieux remiser la poussette. Il existe un lieu dédié sur le promenoir des gardes, avant la montée dans les étages du château. Dans les jardins, il est plus facile en revanche de se promener avec un bébé en poussette.

idée de sorties culture en touraine ville amboise marché aquarium lussault

les jardins parc du château royal d'amboise

L’extérieur du château d’Amboise offre une magnifique vue sur la ville et la Loire. En différents endroits sur les terrasses, vous pouvez admirer le panorama et faire de belles photos de famille. Les jardins paysagers permettent aussi de marcher d’un pas tranquille parmi  les rangées de lavande et les arbres. Des cadres sont installés pour réussir vos clichés. Le château apparaît en toile de fond, en guise de fabuleux décor. En ce qui nous concerne, nous avons préféré l’extérieur que l’intérieur. Peut-être parce que les touristes étaient nombreux en cette journée estivale. Le château d’Amboise propose des visites guidées pour découvrir ce haut lieu de l’histoire de France.

Charles VIII, Léonard de Vinci… : le château d’Amboise, un lieu plein d’histoire

Visite guidée château d'Amboise prix tarif léonard de vinci

C’est dans le château d’Amboise que naquit en 1470 le futur Charles VIII, marié à Anne de Bretagne. Il y mourut également, d’une bien étrange manière. En voulant assister à un jeu de Paume, le roi heurte de la tête un linteau de porte. Quelques heures plus tard, il rend l’âme à l’âge de 28 ans, sans avoir eu d’héritier.

Le château royal d’Amboise abrite aussi la sépulture de Léonard de Vinci. En 1519, le grand maître italien a reçu par François Ier le privilège d’y être inhumé. Au cours de votre visite, découvrez la tombe de Léonard de Vinci ainsi que son buste dans la partie basse du parc, sculpté dans un marbre de Carrare. Pour la petite histoire, le souverain a également mis à la disposition du peintre le Clos Lucé. Il s’agit d’un manoir qui se visite.

Au cours de votre visite à l’intérieur du château, admirez de belles pièces telles que la salle des tambourineurs, la chambre du roi ou encore le salon de musique, inoubliable avec sa couleur rouge dominante. Même s’il vaut mieux écourter les explications historiques pour un enfant, le château d’Amboise n’en reste pas moins une belle idée de visites à faire en Indre-et-Loire. D’ailleurs, il y a d’autres châteaux qui méritent un détour : le château de Montrésor, près de Loches, la citée royale, par exemple. Nous avons eu la chance de le découvrir en amoureux. Et cette fois, nous n’étions pas gêné par la foule !

Laisser un commentaire