Canal du Midi à vélo

Nous avons fait le Canal du Midi à vélo ! Une épopée cycliste dont je me dois de vous en faire un bref récit. Une petite semaine pour faire Toulouse-Agde à vélo en suivant le Canal du Midi. Une belle balade..

Faire le Canal du Midi à vélo, une belle aventure !

Sur les 250 kilomètres annoncés, nous avons fait réellement 350 kilomètres. Les travaux (lutte contre le chancre coloré qui touche les platanes) nous ont obligés à emprunter par endroit les routes départementales. Dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, il faut aussi s’armer de patience car les chemins ne sont pas toujours bien praticables : chemins en terre très étroits, jonchés de branches… Il faut également se méfier des racines des arbres qui passent sous les chemins et qui ont failli nous faire trébucher plusieurs fois.

Au cours de notre escapade à deux roues, nous avons rencontré des beaux paysages, des lieux marquants, des péniches surprenantes, des gens intéressants, des curiosités

Canal du Midi à vélo berge pont nature promenade

 

Canal du Midi à vélo berge pont nature promenade patrimoine culture

 

Canal du Midi à vélo berge pont nature promenade bateaux

 

Canal du Midi à vélo berge pont nature promenade sous-bois péniche

 

Canal du Midi à vélo berge pont nature promenade péniche art

 

Le Canal du Midi est un endroit magique et protégé (à juste titre). Par conséquent, très peu d’indications kilométriques et touristiques. Difficile de savoir où l’on se trouve, où il faut s’arrêter et je ne vous parle pas des déviations qui sont très peu souvent indiquées.

Canal du Midi à vélo, infos pratiques

Nous avons séjourné dans plusieurs campings et fréquentés boulangeries, bars, cafés, restaurants situés plus ou moins loin (jamais plus de 10 km) du Canal. Voici quelques bonnes adresses pour ceux qui seraient tentés par le Canal du Midi à vélo.

Deyme (Haute-Garonne) :

Situé à environ 2 kilomètres du Canal, le camping Les Violettes possède un bon rapport qualité-prix.

Carcassonne (Aude) :

Le camping de la Cité, au pied de la Cité de Carcassonne, est un petit peu onéreux (parce que bien situé) mais offre une belle prestation.

Pépieux (Aude) :

A environ 7 kilomètres du Canal, se trouve le village de Pépieux et son camping municipal. Très bon rapport qualité-prix.

Capestang (Hérault) :

Idéalement situé à moins d’un kilomètre du Canal, vous trouverez le camping municipal de Capestang. Peu cher et vraiment très bien pour un camping municipal.

La commune est également très sympa et vous y trouverez un très bon restaurant. Caveau de la Place propose des plats très bons et l’accueil s’avère bien sympathique.

La boulangerie qui se trouve sur la place ne fait malheureusement pas les sandwiches mais elle propose de très bonnes viennoiseries et ses pâtisseries font très envie…

Agde (Hérault) :

Le camping Tama à Grau d’Agde n’est pas mal du tout ! Les prix sont un petit plus élevés qu’ailleurs mais le camping se trouve tout près de la plage du Grau et à pied, vous pourrez aller dîner.

Pour notre dernier jour, nous sommes allés manger à El K’lamar, un restaurant espagnol situé sur la rive de l’Hérault. La paëlla aux fruits de mer qu’il propose est à la fois très copieuse et délicieuse, tout comme leur tarte meringuée au citron. Le restaurant est ouvert à l’année.

Laisser un commentaire