Auvillar, l’un des plus beaux villages de France

J’adore me promener et découvrir de charmants petits villages. Le confinement aura eu au moins le mérite de freiner nos envies d’ailleurs pour regarder tout près. Parce que juste là, à quelques kilomètres de la maison, il y a aussi des sites remarquables. Pas besoin de partir loin, la beauté est à portée de main (à vol d’oiseau). Ainsi, poussée par le besoin irrésistible de changer d’air, j’ai pris la voiture direction Auvillar. Et franchement, c’est vraiment un petit coin de paradis. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des villages classés. Il est aussi en lice dans l’émission de Stéphane Bern.

De belles balades à Auvillar dans le Tarn-et-Garonne

Le village d’Auvillar se situe sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse et Agen. Il domine fièrement la vallée de la Garonne. Que vous soyez marcheurs ou non, rien de plus agréable que de faire une halte sous la halle aux grains circulaire. Cette halle de forme ronde est unique dans le Sud-Ouest et mérite vraiment le détour. Elle fait d’ailleurs partie des monuments classés. Le dimanche, elle abrite le marché fermier.

 

Halle circulaire Auvillar village classé Tarn et Garonne Occitanie

 

Si vous avez envie de prolonger la pause, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement : gîtes, hôtels, chambres d’hôtes… Il y a aussi quelques commerces et trois galeries d’art. A l’instar de Saint-Antonin-Noble-Val, lui aussi plus beau village de France, la vie culturelle occupe une place de choix.

Le patrimoine du village d’Auvillar

Au-delà de la halle circulaire qui représente l’attraction principale du village, il y a d’autres curiosités à visiter. J’ai d’abord été charmée par la place triangulaire. Elle est bordée de demeures en briques et en pierres du XVII et XVIII ème siècle. De la même manière, j’ai adoré les ruelles pavées avec les nombreuses maisons à colombage et encorbellement.

Halle aux grains Auvillar place du village chemin Saint Jacques de Compostelle

Ruelles pavées visiter Auvillar curiosités

 

Il y a ensuite la porte de l’horloge qui offre une entrée magistrale. Cette porte monumentale du XVIIème siècle permet un accès unique au centre historique du village. La tour accueille le musée de la faïence et de la batellerie.

Puis, pour profiter du panorama exceptionnel, direction le point de vue sur la vallée de la Garonne et les coteaux du Quercy. A proximité, se trouve un parc avec jeux d’enfants. Autrement dit, les parents peuvent se reposer dans un joli cadre pendant que les bouts de choux s’amusent. La prochaine fois, je me suis promis de revenir avec mon Petit Trotteur.

 

Point de vue Garonne Quercy panorama

 

Enfin, ceux qui sont passionnées de patrimoine et de monuments peuvent se rafraîchir dans l’Eglise Saint Pierre. C’est l’une des plus vastes du département de Tarn-et-Garonne. Pour ma part, j’ai été assez impressionnée par son grand parvis.

 

Eglise Saint Pierre Auvillar occitanie

Eglise Saint Pierre Auvillar parvis patrimoine religieux

Auvillar, un village d’exception classé parmi les plus beaux

Il n’y a pas que moi qui semble éprise d’Auvillar. Dans les rues, j’ai croisé de nombreux amoureux du village. Souvent l’appareil photo ou le portable à la main, ils immortalisent la halle, la tour ou les nombreux petits objets placés en hauteur. Levez bien la tête, vous verrez ! Et avec le déconfinement, Auvillar devrait profiter du tourisme.

D’ailleurs, ce petit coin de paradis a tapé dans l’œil de France 2. Il fait partie des 14 villages en finale de l’émission « Le village préféré des Français« . Il représente l’Occitanie. Mais son palmarès ne s’arrête pas là. Auvillar est parmi Les Plus Beaux Villages de France. Et au même titre que Moissac et Lauzerte, c’est un grand site d’Occitanie.

Et vous, quand avez-vous prévu de visiter Auvillar cet été ?

 

Laisser un commentaire