Atelier Montessori pour les moins de trois ans : bébé a testé !

En tant que parent d’un jeune enfant, nous avons tous déjà entendu parlé de la méthode Montessori ou pédagogie Montessori. Mais généralement, nous ignorons beaucoup de choses à son sujet. Curieuse, j’ai inscrit mon Petit Trotteur à un atelier Montessori pour les moins de trois ans. Au cours de la séance, je ne suis pas devenue une experte de cette méthode d’éducation alternative. Mais désormais, j’en sais beaucoup plus. Et si je vous racontais un peu mes découvertes… ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Je ne vais pas vous délivrer un cours complet sur la méthode Montessori. D’abord, parce que j’en serais bien incapable. Et puis, il y  a sûrement beaucoup de choses à dire sur le sujet tellement il semble vaste.

Pour aller à l’essentiel, la méthode Montessori est née il y a plus d’un siècle en Italie des observations d’une femme médecin. Depuis les premières recherches de Maria Montessori, la pédagogie qui porte son nom ne cesse de susciter un engouement croissant dans le monde entier. Cette méthode éducative intéresse autant les parents que les enseignants. D’ailleurs, il existe des écoles Montessori aux quatre coins de la planète. En France, on en compte plus de 200.

Ensuite, ce qui m’a bien plu dans cette pédagogie Montessori et qui m’a donné envie d’en savoir plus, c’est le rapport à l’enfant. En plus de suivre son rythme, la méthode permet une certaine liberté. Liberté de mouvement, mais aussi de choisir ses propres activités. Il y a aussi la notion de respect qui s’avère très importante. On ne dérange jamais son camarade livré à une activité, et on range le matériel Montessori dès qu’on a fini de l’utiliser.

 

En quoi consiste un atelier Montessori pour les moins de trois ans ?

J’ai vu passé sur mon fil Facebook un atelier Montessori pour les moins de trois ans un samedi matin. Ni une, ni deux, j’ai inscrit mon Petit Trotteur pour lui faire découvrir la méthode montessori bébé. Une fois sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par Sarah, une  diplômée Montessori. Et là, nous découvrons un environnement préparé avec soin. Des petites tables avec nappes ainsi que des petites chaises permettent aux enfants de s’adonner à quelques activités qui requièrent de la dextérité. Il y a aussi des tapis en bambou mis à disposition pour s’installer à même le sol.

La salle n’est pas bien grande, mais le matériel Montessori ne manque pas. Sur les étagères en bois, il y en a plusieurs dizaines. D’ailleurs, mon Petit Trotteur, à l’image des autres enfants présents ce jour-là, semblent très attirés par les jeux pédagogiques en bois.

Pendant une heure et demie, chacun des cinq binômes composé d’un enfant et d’un parent butine au gré des activités. Sarah guide les parents sur la manière dont il faut présenter le matériel à l’enfant. Ainsi, les bambins s’amusent à transvider des nouilles ou des objets, à transvaser de l’eau, à reconnaître les couleurs et les objets, etc.

 

Alors, c’est bien ou pas, cette pédagogie ?

La question peut sembler bête, tellement la réponse parait évidente. Que l’on adhère ou non à 100 % à la méthode Montessori, force est de constater que l’enfant se nourrit. Certes, la séance d’une heure et demi a été un peu longue pour mon Petit Trotteur dont l’attention retombe vite, mais je sais que cela a été bénéfique pour lui. Je suis très satisfaite de l’avoir inscrit à un atelier Montessori pour les moins de trois ans car cela lui a apporté quelque chose. En plus de renforcer notre complicité, nous avons passé un chouette moment. Moi aussi, en tant que parent, j’ai appris. Sarah m’a enseigné quelques rudiments de la méthode éducative pour peut-être faire vivre la pensée montessori à la maison.

D’autre part, sa manière d’aborder l’enfant est très intéressante car pleine de douceur et de compréhension. Au-delà de la pédagogie Montessori, il s’agit vraiment d’un échange plein de bienveillance, et ça fait un bien FOU !!!

Enfin, le petit goûter a été également très apprécié par les enfants. Et c’est apaisé et confiant que mon Petit Trotteur a regagné la maison ce samedi.

Cet article vous a plu ? J’ai testé aussi l’Atelier éveil musical bébé et enfant. Découvrez vite mes impressions.

2 réflexions au sujet de « Atelier Montessori pour les moins de trois ans : bébé a testé ! »

  1. Bonjour,
    merci pour cet article intéressant.
    Est-il possible d’avoir le contact de cette Sarah qui organise ces ateliers ? Ou bien de l’organisme qui les encadre ? merci

Laisser un commentaire