Comment organiser un anniversaire écolo ou green birthday pour enfant ?

Il y a quelques temps, je vous donnais des conseils pour organiser le premier anniversaire de bébé. Aujourd’hui, l’enfant a grandi et doit adopter les bons réflexes. Entre les cadeaux, les emballages, la vaisselle jetable…, la fête tourne souvent au grand gaspillage. Profitons de cette occasion pour lui apprendre à réutiliser, fabriquer, recycler, inventer. On oublie les magasins et on fait soi-même. Déco, gâteau, activité, cadeau… Rien n’est impossible pour organiser un anniversaire écolo ou green birthday pour enfant. Je vous donne quelques idées, à vous de concevoir ensuite votre propre fête d’anniversaire éco-responsable. Et faites-moi confiance, les gamins vont adorer ! Les parents aussi, d’ailleurs.

Organisation anniversaire écolo green birthday garçon fille adolescent enfant

Les invitations d’un anniversaire écolo : comment on s’organise ?

Il convient de donner le ton dès le début en choisissant d’inviter les petits copains : soit par mail ou en fabricant soi-même son carton d’invitation 🙂

Mais en plus d’indiquer le jour, l’heure et le thème, il est plutôt judicieux d’expliquer la démarche auprès des enfants et adultes afin que chacun joue le jeu. Répondez brièvement aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un anniversaire écologique (ou green birthday) ?  Que faut-il prévoir (ex. : cadeau de seconde main…) ?

Bien sûr, pour ne froisser personne, n’édictez pas vos règles mais faites passer le message en douceur. La fête eco-friendly ne doit pas tourner au casse-tête mais rester un moment joyeux !

Déco, matériel… : que faut-il prévoir pour une fête d’anniversaire écolo ?

Zéro déchet : de la vaisselle réutilisable plutôt que du jetable

En termes de vaisselle, il faut faire simple. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un goûter d’anniversaire pour des enfants. Pour manger le gâteau, sortez votre vaisselle de tous les jours. Privilégiez les assiettes, verres et couverts réutilisables. Et oubliez la vaisselle plastique jetable. Certes, elle est pratique, mais elle remplit très vite la poubelle. Du point de vue de l’environnement, c’est un désastre !

Enfin, préférez la nappe et les serviettes en tissu plutôt qu’en papier. L’autre idée, très ludique, consiste à miser sur une nappe sous forme de coloriage géant. Les enfants adorent !

Une décoration maison pour un anniversaire écolo ou green birthday

A quoi ressemble une décoration d’anniversaire écologique ? En premier lieu, elle est unique et personnalisée puisqu’il s’agit de fait main. Nul besoin d’être très manuel pour créer une déco sympa pour un goûter d’enfant.

Voici quelques idées pour décorer la table ou la pièce, à ajuster en fonction de la thématique et de l’âge de votre fils ou de votre fille :

  • d’abord, sur la table, disposez quelques jouets, peluches, figurines, playmobil, etc. ;
  • ensuite, oubliez les ballons gonflables et les guirlandes traditionnelles. Préférez les fanions en tissu fabriqués par vos soins. Vous pouvez aussi fabriquer une guirlande avec des photos de votre enfant. De préférence, choisissez des clichés tendres, drôles, amusants, émouvants, que ce soit seul, avec ses parents, frères ou sœurs, ou camarades d’école ;
  • enfin, disséminez des accessoires comme des végétaux issus du jardin (parfait pour un thème nature ou forêt, par exemple) ou des bougies naturelles.

Goûter d’anniversaire écolo : quel gâteau pour un green birthday ?

Anniversaire écologique green birthday goûter gâteau fait maison chocolat fruits

Même si vous n’êtes pas une pâtissière chevronnée, il vaut mieux choisir un gâteau maison. Vous avez forcément une recette de gâteau au chocolat dans vos cahiers de cuisine. Plus sain, il y aussi le gâteau aux fruits – de saison et achetés chez un producteur local, bien sûr – qui plait bien aux jeunes enfants.

Et en ce qui concerne les bonbons en sachets, certes, les enfants en raffolent, mais ils peuvent être facilement remplacés par une délicieuse fondue au chocolat avec des fruits (fraises, bananes…). Et pour les boissons, simplifiez-vous la vie en prévoyant une carafe de citronnade ou de jus d’orange.

Dans tous les cas, il est préférable d’oublier les emballages individuels, bouteilles en plastiques et briquettes si vous visez le zéro déchet. Enfin, n’oubliez pas le doggy bag. Ces boîtes réutilisables sont très pratiques pour les restes. Au cas où les petits gourmands en laisseraient un peu…

Anniversaire écologique : des idées d’activité et animation pour enfants

Fête d'anniversaire responsable zéro déchets activité animations goûter enfants

Rien ne vous interdit de faire venir un clown ou un magicien à la maison pour réussir votre animation. Mais pour rester dans l’esprit éco-friendly, voici quelques suggestions d’activités :

  • land’art ou atelier de création nature : les enfants se servent des éléments glanés dans le jardin (feuilles, branches…) pour écrire un mot ou représenter un dessin. Ils peuvent également décorer un arbre pour l’égayer ;
  • chasse au trésor ou piste des cistes : ludique, amusant… mais plutôt à réserver aux enfants à partir de 6 ans ;

  • construction d’une cabane avec l’aide d’un adulte ;
  • jeux de ballons, d’extérieur et de plein air (foot, balançoire, toboggan…). Les petits apprécient ce genre de jeux à pratiquer seul ou à plusieurs ;
  • « boum » à la maison en cas de pluie. Prévoyez une play list verte avec Aldebert, par exemple ;
  • déguisement sans acheter. Par exemple, les enfants peuvent se déguiser en papa/maman, fantôme, grand-mère, sorcière… De vieux vêtements ou un ancien drap et le tour est joué.

Quel cadeau offrir à un anniversaire écolo ?

Organisation anniversaire vert animations enfants jardin activités ludiques jeux

Les cadeaux green birthday : du seconde main, de l’occasion, du dématérialisé…

Il est d’importer de chapeauter les parents avant le jour J, histoire que les cadeaux « collent » à l’esprit de la fête. S’ils sèchent, soumettez-leur quelques idées, en précisant bien que le mieux est de ne rien acheter du tout.

  • un cadeau d’occasion acheté dans un vide-grenier, bourse aux jouets… ;
  • ou bien un livre, un jeu en bois ;
  • des expériences plutôt que du matériel (ex. : spectacle jeune public, atelier créatif, etc.). Pour les adolescents, on pensera plutôt à la place de concert ;
  • un abonnement à un magazine ou à une box livres (il y a des parutions très chouettes pour les plus jeunes) ;
  • enfin, rien de plus sympa qu’un moment partagé entre amis. Offrez du temps (ex. : une après-midi jeu avec son copain le mois prochain, une après-midi piscine avec sa copine, etc.). Soyez original, innovez !

L’emballage cadeau bon pour la planète

Invitez-les à faire avec les moyens du bord. Peu importe si cela n’est pas des plus esthétiques. Les enfants peuvent emballer eux-même le cadeau avec :

  • des pages d’un vieux magazine ou d’un papier journal ;
  • un coloriage ;
  • du papier cadeau qui a déjà servi (vive la récup’ !) ;
  • ou des chutes de tissu. Une technique japonaise traditionnelle appelée furoshiki consiste à emballer les cadeaux dans des carrés de tissu.

Et pour aller plus loin, voici quelques suggestions de lecture pour sensibiliser les plus jeunes aux questions écologiques :

 

Laisser un commentaire