Aménager un coin bébé dans une chambre parentale, un jeu d’enfant !

 

On le sait tous, la naissance d’un enfant bouleverse l’organisation de la maison, surtout en l’absence d’une chambre bébé. Bien que l’existence d’un deuxième coin nuit ne soit pas indispensable, il est recommandé de faire de la place au nouveau-né. Heureusement, il existe des astuces pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale, tout en préservant son intimité (très important pour le couple !). Comment établir une cohabitation sereine pour que tout le monde se sente bien ?  Mobilier, déco, idées pour optimiser l’espace… Mes conseils pour créer un cocon à votre tout-petit.

Aménager un coin bébé dans une chambre parentale : on optimise !

Avant que bébé ne pointe le bout de son nez, il est d’abord indispensable de désencombrer la chambre des parents. Mieux vaut se séparer du superflu pour que la pièce soit la plus épurée possible. Il suffit de se contenter du nécessaire (lit, armoire, table de chevet). On vise le minimalisme.

Et pour aménager un coin bébé dans une chambre parentale, utilisez l’espace à disposition. Profitez de chaque mètre carré pour que votre bébé ne soit pas à l’étroit. En ce sens, il convient de ne pas oublier les recoins et angles de pièce qui peuvent servir à poser une étagère. Optimiser, toujours optimiser.

Le choix d’un mobilier malin

D’autre part, en matière de mobilier, il est préférable d’opter pour des meubles 2 en 1 ou qui prennent peu de place. Limitez-vous au nécessaire. Pour accueillir un nourrisson dans de bonnes conditions, vous avez besoin d’un lit (berceau ou lit à barreaux), d’une table à langer et de rangements pour entreposer ses vêtements, langes et produits de toilette.

En termes de meuble multifonction, il existe des modèles de lit très pratique, à disposer sur un pan de mur. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le lit bébé petit espace qui regroupe à la fois le couchage, le rangement sous forme de commode et la table à langer. De la sorte, votre coin bébé dans la chambre parentale prendra peu de place. Et votre enfant ne manquera de rien.

Trouver le bon emplacement pour le berceau

Bien souvent, avant de dormir dans un lit à barreaux, votre bébé passera ses nuits dans un berceau. Cependant, prévoyez un espace assez grand pour changer de couchage lorsque le moment sera venu (vers 6 mois généralement).

Votre coin bébé dans la chambre parentale doit également être placé de manière stratégique, c’est-à-dire à l’abri des courants d’air et d’une source de chaleur. Oubliez le coin près de la fenêtre ou du radiateur, même si cela est pratique.

Et pour créer un effet cocon à votre bout de chou, utilisez quelques subterfuges : un joli ciel de lit, un éclairage d’appoint style veilleuse, etc.

Faire une séparation sans mettre bébé à l’écart

Quelle séparation pour un coin bébé dans une chambre parentale ? Pour que l’harmonie règne dans l’espace nuit, il est indispensable de se poser la question. Et d’y répondre de manière efficace.

D’abord, vous pouvez opter pour une séparation de chambre amovible afin de créer deux espaces distincts. Un rideau, un paravent, des claustras en bois ou des panneaux japonais peuvent faire office de séparation.

Ensuite, si la chambre parentale est assez spacieuse, choisissez plutôt un meuble de rangement pour créer deux zones. Sélectionnez un meuble pratique et peu encombrant. Une jolie commode, par exemple, peut intervenir comme délimiteur d’espace.

Enfin, il convient de faire une séparation tout en douceur. L’objectif n’est pas de cloisonner ou de mettre bébé à l’écart. Le but, c’est de préserver la qualité de sommeil de chacun. Sans oublier son intimité…

Décorer la chambre pour bébé

La décoration joue aussi un rôle capital pour aménager un coin bébé dans la chambre parentale. En outre, il s’agit d’un exercice difficile lorsqu’une pièce remplit deux fonctions différentes.

Il est donc conseillé d’adopter deux décorations distinctes pour séparer visuellement l’espace bébé de la suite parentale. Cependant, il est indispensable de conserver une harmonie en matière de couleurs. Dans ce sens, préférez des teintes neutres et qui s’accordent bien entre elles pour éviter à tout prix le bariolage.

Pensez aussi aux délimitations ludiques, tout indiquées lorsque l’on veut créer un coin bébé dans une chambre d’adultes. Cela peut être une frise ou une rangée de cadres avec illustration enfantine, par exemple. En un mot : faites-vous plaisir ! Et votre bébé sera heureux.

 

 

Laisser un commentaire