7 activités originales pour occuper son enfant en hiver

L’été, les enfants aiment être dehors. Vélo, balançoire, piscine, trampoline… Les jeux d’extérieur ne manquent pas pour les occuper pendant les grandes vacances. En revanche, l’hiver, la tâche se révèle plus compliquée. En tant que jeune maman, je vais me retrouver confrontée pour la première fois à l’ennui d’un tout-petit. Que faire à l’intérieur ? J’ai trouvé pour vous quelques activités enfant hiver, idéales pour renforcer la complicité parent enfant.

 

Sortie à la médiathèque

 

Idée de sortie avec enfant pendant l'hiver livre lecture à la médiathèque bibliothèque de quartier conte

 

Que votre ville soit pourvue d’une grande structure accueillante ou d’une petite bibliothèque de quartier, peu importe ! Ce qui compte, c’est de passer un chouette moment au milieu des livres et magazines. Même si votre enfant est tout petit, cela représente une bonne occasion pour le familiariser avec la lecture. Avec mon Petit Trotteur, nous fréquentons régulièrement la médiathèque. Il ne sait pas encore lire, mais il adore trifouiller dans les bacs, regarder les autres enfants lire, déambuler dans cet endroit qui lui semble magique… Et tant pis s’il fait un peu de bruit. Les médiathèques sont avant tout des lieux de vie.

Pendant les périodes de fin d’année, il y a souvent des animations dans les bibliothèques le mercredi ou le week-end. Profitez-en pour assister avec votre enfant à une racontine, à une soirée conte ou à un atelier travaux manuels autour de Noël. A la médiathèque, il y a plein de possibilités en ce qui concerne les activités enfant hiver.

 

Après-midi jeux à la ludothèque

 

Salle de jeux ludothèque pour bébé enfant ado jeux ludique jouet en bois jeu de société activité intérieure hiver

 

Encore un endroit fabuleux pour un enfant, qu’il soit  bébé ou plus âgé. Il s’agit d’une grande salle de jeux où les bambins peuvent s’amuser avec d’autres enfants. Un lieu de socialisation où mon Petit Trotteur adore aller. Il peut découvrir d’autres jouets que ceux de la maison. Généralement, les ludothèques sont bien pourvues en jeux ludiques. Petite cuisine, jeux de construction, poupée, jeux d’imitation, établi, jouets en bois... Les amusements ne manquent pas, de quoi passer une après-midi dans la joie et la bonne humeur.

Si vous avez des enfants d’âges différents, la ludothèque représente une bonne idée de sortie en famille. En effet, les petits joueront sur les tapis pendant que les plus grands comme les ados pourront disputer une partie de jeu de société.

D’autre part, les ludothèques organisent régulièrement des soirées jeux en hiver pour partager un moment convivial. Une bonne occasion de sortir de chez soi pour rencontrer du monde sans se prendre la tête !

 

Atelier cuisine parent enfant

 

Atelier cuisine enfant recette de noel activité manuelle vacances d'hiver

 

La cuisine, une passion intergénérationnelle. Partagez un moment avec votre enfant à la confection d’un plat ou d’un dessert. Même haut comme trois pommes, votre enfant prendra plaisir à touiller les ingrédients. Préparez ensemble un gâteau ou une autre recette ludique. Vous pouvez mettre en place cette activité manuelle à la maison ou vous inscrire à un cours de cuisine pour les enfants sur Toulouse.

Votre progéniture pourra travailler sa dextérité, découvrir de nouvelles saveurs, sans parler de la joie de faire tout seul, comme un grand ! Les ateliers culinaires font partie des incontournables en matière d’activités enfant hiver.

A l’approche de Noël, vous trouverez sans peine des ateliers cuisine pour concocter de bons petits plats. Et sur Internet, il y a plein de recettes de Noël à faire avec un enfant.

 

Visite culturelle au musée

 

Musée ludique visite avec des enfants occupations loisirs hiver à l'intérieur

 

Et si vous profitiez d’une journée off pour éveiller votre enfant à la culture. Il existe de chouettes musées accessibles aux petits. Oubliez les grands peintres (quoique le Musée Dali à Figueras plait à tous les publics), pensez plutôt ludique. Un museum d’histoire naturelle séduira les enfants qui aiment les animaux, c’est-à-dire à peu près tous. D’autres lieux culturels intéresseront aussi les jeunes enfants comme le musée du jouet, par exemple.

Pour une première, prévoyez un temps assez court. Tant pis si vous ne faites pas toutes les salles. Il faut que la visite soit la plus amusante possible. Pour rendre l’activité attrayante, soyez enjouée et enthousiaste en présentant quelques objets sous un angle original.

Une bonne manière pour familiariser les bébés et enfants avec la culture, sans que cela soit pompeux !

 

Activités manuelles autour de Noël

 

deco noel maison fait main avec enfant activité manuelle père noel

L’hiver, les animations tournent souvent autour de Noël. En effet, cette fête possède un côté magique pour les enfants. Jouez sur ce tableau en proposant des activités manuelles pendant les préparatifs. Confection d’un calendrier de l’Avent, fabrication d’une crèche, décoration du sapin avec des suspensions fait-main… Vous pouvez également proposer des petits ateliers cuisines. Votre tout-petit prendra plaisir à préparer quelques bonhommes de pain d’épice, par exemple.

D’autre part, le secrétariat du Père Noël ouvre en novembre. Cela vous laisse le temps pour aider votre enfant à écrire sa lettre au Père Noël. Les plus petits pourront se limiter à des collages. Conservez les catalogues de jouets pour que votre bambin fasse sa liste. Un moment féérique à partager entre parent et enfant !

Enfin, il existe aussi des coffrets activités manuelles pour Noël. J’aime beaucoup celui des éditions Tana, « Comment épater ses enfants à Noël » de Raphaële Vidaling. En vente un peu partout, ce produit vous aidera à trouver des bonnes activités enfant hiver.

 

Une salle de jeux couverte

 

Salle de jeux couverte pour bébé enfant jouets espace sécurisé piscine à balle chpâteau gonflable toboggan

 

Au-delà des ludothèques, il y a des salles de jeux couvertes comme Youpimom ou Tohubohu où les enfants peuvent réellement se dépenser. Tapis géant, trampoline, toboggan, piscine à balles… Les enfants bougent sans peur de se faire mal. Il s’agit d’un espace sécurisé où des animateurs veillent au bon déroulement des jeux. Les parents, eux, peuvent surveiller leur enfant tout en buvant un café ou en feuilletant un magazine. Sympa pour passer quelques heures de détente au chaud.

Les enfants peuvent y aller à partir d’un an, mais il est préférable que le petit sache marcher. Le tarif se révèle souvent élevé, d’autant plus que les accompagnateurs doivent aussi mettre la main au porte-monnaie. Pour rentabiliser vos activités enfant hiver, choisissez un horaire stratégique, pas quand bébé a envie de faire la sieste…

Les jeunes ados et presque adultes pourront, quant à eux, se tourner vers les escape game. Un lieu unique pour s’amuser tout en faisant travailler ses méninges. Les fans de jeux vidéo se laisseront aussi séduire par les laser game.

 

Cocooning à la maison, la meilleure des activités enfant hiver !

 

Moment en famille partage cocooning hiver activité maison faire un gateau chocolat chaud

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Un dimanche en plein hiver, rien de mieux qu’une ambiance cocon pour profiter de moments en famille. Jouez la carte de l’atmosphère danoise en sortant le grand jeu. Bougie parfumée, chocolat chaud, gâteau au chocolat, tapis de jeux… Amusez-vous tous ensemble ou écouter de la musique, regarder un film, discuter de tout et rien, bouquiner en binôme… Cela fait tellement du bien !

Le top, c’est de faire découvrir un vieux film qu’on a adoré ado à ses enfants style Ghost, Dirty Dancing, Bodyguard ou Génial, mes parents divorcent ! Il y en a tellement.

Vous pouvez également inviter quelques petits copains à venir à la maison pour profiter de cette ambiance chaleureuse.

Pour cet hiver, j’ai investi dans un matelas de sol esthétique et pratique. Envie de cocooner avec mon Petit Trotteur ? Je sors le petit matelas et on joue tranquillement entre mère et fils, ou bien on regarde un livre. Il nous en faut pas beaucoup plus pour avoir envie de cocooner au coin du feu !

Il y a un livre qui parle très bien de cet état d’esprit à la scandinave, « Comment élever les enfants les plus heureux du monde » aux éditions JC Lattès.

 

Et vous, quels sont vos loisirs d’intérieur préférés avec vos bambins ? Quelles activités enfant hiver avez-vous dans votre hotte ?

Laisser un commentaire